La campagne électorale pour les législatives nationales et provinciales à Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, a pris fin ce vendredi 14 décembre. Sur le terrain, un calme apparent règne, bien que certains aspects notables, comme la fermeture de magasins, boutiques et autres étalages, attirent l'attention.
"Nous ne connaissons pas les raisons exactes de cette fermeture des commerces. Néanmoins, nous pensons que la population, appelée à voter ce dimanche 15 décembre, est probablement dans un moment de méditation. De plus, elle observe le fort déploiement des forces de l'ordre mobilisées pour sécuriser les scrutins", a déclaré un agent de l'ordre, sous couvert d'anonymat.
Un culte œcuménique a été célébré ce samedi devant le bâtiment du territoire, dans une démarche spirituelle visant à "implorer la grâce divine" pour le bon déroulement des élections.
"Nous avons organisé ce culte œcuménique pour demander la grâce de Dieu, afin que ces élections soient cette fois-ci apaisées, libres, crédibles et transparentes. Nous croyons à la miséricorde du Seigneur pour nous épargner des bavures commises en 2023", a déclaré un des orateurs.
Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait annulé les élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023 à Masimanimba et Yakoma en raison d’actes de vandalisme, de destructions des dispositifs électoraux (DEV), de corruption, de fraudes électorales et d’autres cas de violences.
Pour le scrutin de cette année, la CENI a décidé de reprendre les données électorales de 2023. À Yakoma, 81 candidats à la députation nationale se disputent 2 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, tandis que 240 candidats à la députation provinciale briguent les 4 sièges restants à l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.
Lire aussi: Masi-Manimba : après une campagne électorale apaisée, les rues débarrassées des insignes de propagande
Didier Dutimo, depuis Yakoma