REDD+ Maï-Ndombe: les communautés locales bénéficient 25% du bénéfice des millions de tonnes de crédit carbone vendu par Era Congo

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Dans le cadre du projet REDD+ Maï-Ndombe exécuté par la société Era Congo, filiale du Wildlife Works Carbon, les communautés locales et peuples autochtones bénéficient de 25% à la source du bénéfice de la vente de crédit carbone. C'est ce qu'a révélé le Professeur Jean-Robert Bwangoy, Administrateur Gérant de Wildlife works carbon en RDC ce mardi 10 décembre 2024.

Au cours d'un webinaire, le Professeur Jean-Robert a expliqué qu'il ne faut pas prendre les 25% comme un nombre mais plutôt calculer en termes des millions de tonnes de crédit carbone vendu depuis 2012 bien que dans un marché volontaire. Cette grosse enveloppe doit servir à répondre aux besoins des communautés qui sont gardiennes des forêts. Et c'est est cela la logique de Era Congo.

Ce à quoi ont servi les 25% des communautés

Au total 27 d’écoles  ont été construites dans différents villages dans et autour du projet. Que ce soit dans le secteur nord ou secteur sud du lac Maï-Ndombe , tous les villages ont bénéficié de constructions d'écoles modernes. Il s'agit de villages N’Selenge, Ibali, Lobeke, Bokebeni, Mpatambalu, Kesenge, Inunu, Mbale, N’Songo, Ikita ainsi que Loombe.

Lire aussi: 

Dans le même cadre, Era Congo a pris en charge les frais d’examen d’Etat de 1.798 élèves en 2024 contre 1.511en 2023 , soit une augmentation de 19%, dans  la province du Maï-Ndombe. Ce soutien concerne aussi 1215 enseignants de 130 écoles secondaires et primaires localisées dans sa concession qui sont pris aussi en charge.

Deux centres de santé modernes  ont été construits à Ibali et Bamboka au profit des communautés et des cliniques mobiles sont souvent organisées pour la riposte des épidémies telles que le Monkeypox , la Rougeole et autres. Plus 800 enfants consultés dans la localité de Kesenge ont été sauvés contre l'épidémie de rougeole. Le taux de mortalité a été réduit  jusqu'à -2%.

Enfin, 30 forages dans plus au moins 27 villages ont été construits afin de lutter sensiblement contre les maladies hydriques.