La Société Era Congo Wildlife Work Carbone, spécialisée dans la vente de crédit carbone, poursuit l'accompagnement des communautés du Maï-Ndombe pour bénéficier de bénéfices tirés de la vente de crédit.
Au total 27 d’écoles ont été construites dans différents villages dans et autour du projet. Que ce soit dans le secteur nord ou secteur sud du lac Maï-Ndombe , tous les villages ont bénéficié de constructions d'écoles modernes. Il s'agit de villages N’Selenge, Ibali, Lobeke, Bokebeni, Mpatambalu, Kesenge, Inunu, Mbale, N’Songo, Ikita ainsi que Loombe.
Toutes ces œuvres qui s'inscrivent dans le cadre du Programme REDD+ du gouvernement congolais exécuté par Era Congo seront inaugurées par le les autorités sectorielles. Il s'agit du ministère de l'Environnement et celui de l'Education.
Pour le Professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza Bolambee, Directeur pays de Era Congo, le développement du pays ne doit plus être la responsabilité du seul gouvernement. Chacun doit jouer sa participation. C'est dans ce contexte que Era Congo réalise toutes ces actions.
“Je précise que la responsabilité du développement de la RDC n'incombe pas seulement au gouvernement. C'est une responsabilité pour nous tous. Notre projet est un partenariat public-privé”, a-t-il déclaré aux journalistes des médias nationaux qui ont effectué un voyage de presse pour visiter le projet Era Congo.
Dans le même cadre, Era Congo a pris en charge les frais d’examen d’Etat de 1.798 élèves en 2024 contre 1.511en 2023 , soit une augmentation de 19%, dans la province du Maï-Ndombe.
Ce soutien concerne aussi 1215 enseignants de 130 écoles secondaires et primaires localisées dans sa concession qui sont pris aussi en charge.
Des hôpitaux pour réduire le décès par des épidémies
Deux centres de santé modernes ont été construits à Ibali et Bamboka au profit des communautés et des cliniques mobiles sont souvent organisées pour la riposte des épidémies telles que le Monkeypox , la Rougeole et autres. Plus 800 enfants consultés dans la localité de Kesenge ont été sauvés contre l'épidémie de rougeole. Le taux de mortalité a été réduit jusqu'à -2%.
Enfin, 30 forages dans plus au moins 27 villages ont été construits afin de lutter sensiblement contre les maladies hydriques.