Un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) affecté à la sécurité de l’entreprise minière Yellow Stone, à capital chinois, a été présenté à la presse et à la population ce jeudi 5 décembre à Kamituga, après avoir été arrêté pour le meurtre d’un citoyen.
L’incident s’est produit le 3 décembre 2024 sur le site minier de Yellow Stone, à Lugushwa, où le militaire a ouvert le feu sur Alphonse Lupeta, un habitant local, entraînant sa mort sur le coup. Ce meurtre a suscité une vive indignation parmi les habitants et les acteurs de la société civile de la région.
Dans une correspondance adressée aux autorités, le député national Trésor Mutiki a fermement condamné cet acte et exigé des poursuites judiciaires. « Nous exigeons l’ouverture d’un procès contre ce militaire et ses complices chinois de la société minière Yellow Stone, illégalement installée à Lugushwa », déclare-t-il.
De son côté, Jean-Jacques Le Mwanda, président de la Nouvelle Société Civile de Mwenga, a insisté sur la nécessité d’audiences publiques pour dissuader de tels comportements dans l’avenir.
« Ce militaire a été présenté aujourd’hui à la population de Kamituga. C’est un pas, mais nous réclamons des audiences publiques pédagogiques pour prévenir de tels actes de la part des militaires », a-t-il ajouté.
À l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, les députés ont observé une minute de silence en mémoire d’Alphonse Lupeta, tout en appelant à une justice exemplaire pour la victime. L’affaire a également ravivé les critiques concernant la présence de sociétés minières étrangères, comme Yellow Stone, accusées d’opérer illégalement dans la région et de contribuer à des tensions locales.
Justin Mwamba