RDC-M23: des combats se poursuivent au sud de Lubero, l'armée aurait encerclé les rebelles à Kaseghe

Illustration
Un convoi des FARDC

Les affrontements se poursuivent entre l'armée congolaise appuyée par les wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par Kigali au sud de Lubero (Nord-Kivu). Ce jeudi 5 décembre, au cinquième jour des combats, les affrontements sont rapportés sur l'axe Kirumba-Kaseghe uniquement, après des combats ouverts mercredi sur plusieurs fronts, notamment Kaseghe, Katwa, Kikuvo, Luofu, Miriki, des entités qui encerclent Kirumba, important centre commercial du sud de Lubero. 

Pour la première fois, les tirs à l'arme lourde venus de Kaseghe sont attendus à Kirumba, poussant les habitants à sécher leurs activités. Depuis mercredi, à Kirumba, boutiques et magasins restent fermés. Nombreux habitants restent dans leurs parcelles et suivent de loin l'évolution de la situation. 

"Depuis qu'ils sont à Kaseghe, deux heures de marche d'ici, c'est la première fois que nous entendons des tirs à partir de chez nous. Il s'agit des armes lourdes.  Les rebelles sont attaqués à Matembe, Kaseghe, et Mighombe", rapporte à ACTUALITE.CD un habitant de Kirumba. 

"Et à partir des périphéries de Kirumba, le M23 réplique avec des bombes qu'il largue à Kaseghe et Katwa. Ce qui nous fait croire qu'il a perdu le contrôle d'une partie de Kaseghe, parce qu'il ne peut pas larguer des bombes sur ses positions. Et puis, ce jeudi, des affrontements sont en cours également à Mighombe, c'est entre Kirumba et Kaseghe. On apprend que les FARDC auraient surgi des périphéries de Mighombe. Donc les rebelles qui restent à Kaseghe sont pour l'instant encerclés par l'armée et les wazalendo qui se retrouvent entre Matembe et Kaseghe ainsi que dans la périphérie de Mighombe", ajoute à ACTUALITE.CD un autre habitant.

Des habitants rapportent à ACTUALITE.CD que, face à la résistance de l'armée congolaise, les rebelles tentent de renforcer leurs positions.

"Vers 12 heures, je reviens du centre, en haut du marché de Kirumba. Trois camions localement appelés "Dix roues" remplis des rebelles viennent de traverser en direction de Mighombe-Kaseghe", s'inquiète un autre habitant qui craint des combats intenses. 

Autour de Kirumba, des sources locales signalent à ACTUALITE.CD des blessés dans le rang des civils. "Hier, deux élèves ont été atteints par des balles provenant de la ligne des fronts. L'un, blessé à la tête, est mort", rapporte notre source. 

Claude Sengenya