Intervenant lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka est revenue sur l'accentuation des embouteillages dans la ville-province de Kinshasa, consécutive aux mesures alternées de sens unique.
Soucieuse de permettre aux Kinois et Kinoises de passer une période des festivités de fin d'année sans inquiétude, elle a ordonné l'évaluation de cette mesure.
"S'agissant des embouteillages liés à la circulation à sens unique et aux tracasseries routières à Kinshasa, les autorités concernées par cette question devront évaluer les impacts de l'expérimentation de cette mesure, qui engendre des embouteillages importants et une augmentation des tarifs des transports en commun due à l'allongement des trajets", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 29 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Abordant la question relative au contrôle technique que doit lancer le gouvernement provincial prochainement, Judith Suminwa Tuluka a insisté sur la nécessité de mener une campagne de sensibilisation.
"En outre, il est impérieux d'assurer une campagne de sensibilisation claire et de mettre en place des mesures temporaires pour alléger les contraintes liées à la campagne de vérification des documents de contrôle technique des véhicules", ajoute le compte rendu de la réunion.
Bien avant l’intervention de Judith Suminwa Tuluka, lors de sa communication à la 22ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 15 novembre 2024 au Centre financier de Kinshasa, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait appelé au respect des mesures prises, tout en invitant les initiateurs des stratégies de décongestion routière "à améliorer l'initiative pour rendre la circulation plus facile et plus aisée".
Pour lutter contre la saturation du trafic routier dans la capitale, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et d'autres services étatiques ont mis en œuvre certaines mesures expérimentales. Parmi elles figurent une présence accrue de policiers aux intersections, l'instauration de la circulation à sens unique sur certaines routes très fréquentées, et la circulation alternée.
Bien que les autorités demeurent optimistes quant à l'efficacité à long terme de ces initiatives, la population kinoise et les conducteurs expriment leur mécontentement, estimant que ces mesures ont empiré la situation en augmentant les embouteillages.
Clément Muamba