IGF: admis à titre posthume dans l'ordre national " héros nationaux" Kabila-Lumumba, derniers hommages rendus à Victor Batubenga

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Décédé le samedi 23 novembre dernier à Bruxelles (Belgique), l'inspecteur général des finances-chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi, a été admis à titre posthume dans l'ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de "commandaire", considérant ses mérites.

L'annonce a été faite ce mercredi 04 décembre 2024 au Palais du Peuple par son titulaire Jules Alingete Key à l'occasion de la cérémonie des derniers hommages venant des officiels congolais, sa famille, son église, ses collègues et proches avant son inhumation au cimetière Mbeseke Futi Nouvelle Cité II.

"Victor Batubenga pour qui nous rendons tous hommages aujourd'hui est un heros, Victor Batubenga est un héros pour sa famille, un héros pour ces amis, un héros pour son église la Borne, un héros pour l'Inspection Générale des Finances, un héros pour toute la nation congolaise. Voilà pourquoi son Excellence Monsieur le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, à cause des mérites de cet grand homme, à cause de sa contribution dans le travail de l'État, son Excellence Monsieur le Président de la République vient de signer une ordonnance qui sera lue à la télévision nationale admettant Victor Batubenga dans l'ordre national des héros nationaux Lumumba- Kabila, il est admis au grade de commandaire et son Excellence Monsieur le Président de la République trouve ici tous les remerciements de l'inspection générale des finances, de la famille et de l'ensemble des amis de Victor Batubenga", a déclaré Jules Alingete Key, chef de service à l'Inspection Générale des Finances ( IGF).

Compagnon de lutte de Jules Alingete Key dans l'implémentation de la bonne gouvernance en RDC, Victor Batubenga s'en va, laissant derrière lui plusieurs défis qu'ils devraient relever ensemble. La redynamisation actuelle de l'IGF est le fruit du tandem Jules Alingete et Victor Batubenga à la tête de l’Inspection générale des finances. Alors que l’IGF, jadis méconnue et dans les oubliettes, depuis 2020, l'IGF renait de ses cendres et devient un dispositif essentiel de l’action présidentielle et des finances publiques.

Par ailleurs, dans les forums nationaux et internationaux, les échos du travail de de l'Inspection Générale des Finances avec à la clé plusieurs diplômes et trophées mais aussi des invitations pour partager l'expérience, conscientiser sur l'importance de la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.

Conformément aux dispositions de l'Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.», ce service rattaché à la Présidence de la République dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics.

À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.

L’Inspection générale des finances, en tant que service d'audit supérieur du gouvernement, peut procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré, de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevables d'impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d'une fraude lors de l'exécution normale d'une mission de contrôle ou de vérification, soit sur réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur réquisition des autorités judiciaires, soit, enfin, sur dénonciation des tiers.

Clément Muamba