Grève aux affaires étrangères: le Minaffet envisage une prise en charge mensuelle et non trimestrielle des diplomates et missions diplomatiques congolaises à travers le monde

Thérèse Kayikwamba Wagner avec les agents et cadres du Minaffet
Thérèse Kayikwamba Wagner avec les agents et cadres du Minaffet

Après un mouvement de grève observé fin novembre 2024 au ministère des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, la ministre de tutelle Thérèse Kayikwamba Wagner a eu ce lundi 02 décembre 2024 des échanges avec les agents et cadres de ce portefeuille stratégique du pays. Elle a reconnu l'existence des défis à relever pour le bien-être des agents et cadres de son ministère. Elle a rassuré que la première ministre Judith Suminwa a été déjà saisie de la situation et que des dispositions seront prises.

"À mon arrivée,il était clair que notre ministère faisait face à des défis complexes dont certains affectaient profondément son fonctionnement. Parmi les problèmes les plus urgents figuraient des retards dans le paiement, les équipements manquants et des projets cruciaux qui n'avancaient pas comme prévu. Cependant, il ne s'agissait pas seulement de constater ces difficultés,il était essentiel de les consigner, d'en analyser les causes profondes et de proposer des solutions concrètes. C'est dans cet esprit qu'un rapport de prise des fonctions a été transmis à la première ministre Judith Suminwa. Ce rapport détaillant les retards et les blocages auxquels nous faisons face a permis d'obtenir des orientations claires et des engagements concrets pour amorcer le redressement de notre institution et garantir une meilleure prise en charge de vos carrières", a indiqué Thérèse Kayikwamba Wagner devant les agents et cadres.

Elle est revenue également sur la situation des diplomates congolais en mission à travers le monde. Le Minaffet compte adopter le système de prise en charge mensuel au lieu de trimestriel comme c’est le cas. 

"Pour le retard de paiement des diplomates et les frais de fonctionnement des missions diplomatiques, nous avons entamé une réforme visant à automatiser et bancariser entièrement le processus de paiement. Nous travaillons également à abandonner le système trimestriel au profit de paiement mensuel bien plus adapté à la réalité du terrain et plus respectueux des délais”, a-t-elle communiqué. 

La MAE a évoqué la question liée aux véhicules pour les diplomates. “Nous avons identifié le goulot d'étranglement et engagé un dialogue direct avec le prestataire pour corriger le retard et finaliser les livraisons restantes".

En ce qui concerne la construction du nouveau bâtiment du ministère, Thérèse Kayikwamba Wagner a souligné que le projet pourra prendre forme en 2025. “Un accord a été signé avec nos partenaires de la République Populaire de Chine”, a-t-elle dit. 

Et de conclure avec cette nouvelle sur la promotion des agents: 

"En reconnaissance des droits des agents, j'ai aussi signé aujourd'hui trois arrêtés distincts de commissionnement collectif pour la promotion des agents méritant en attendant l'entérinement par la fonction publique, cette démarche inscrite dans la perspective d'une ordonnance présidentielle à venir reflète l'engagement de la tutelle à garantir vos droits et à reconnaître vos mérites".

Parfois, les ambassades congolaises dans le monde connaissent de sérieux problèmes de fonctionnement. Certaines ont accusé des arriérés des loyers impayés et un risque de déguerpissement pour certaines, ou encore des salaires qui ne sont plus libérés. Lors de l'avènement de Christophe Lutundula à la tête de ce portefeuille, la situation a semblé s'améliorer mais plusieurs désidératas des agents et cadres étaient toujours sans réponse de la part du gouvernement.

Clément Muamba