Fizi : Six militaires arrêtés pour torture d’un couple à Mikenge

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Six militaires de la 21e brigade de défense principale, dont le caporal Mitano Christian et les soldats de deuxième classe Ebenge Junior, Ikamba Lito, Mbuyi Serge, Kifuta Mbuta et Kamusemba Mbuyi, ont été arrêtés le 19 novembre pour avoir torturé un couple à Mikenge, dans le territoire de Fizi.

Cette arrestation fait suite à la diffusion d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit ces militaires des FARDC infliger des actes de torture à une femme et à son mari.

Selon le lieutenant Marc Elonga, porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud-Kivu, ces militaires ont violé la loi et ont été transférés à Uvira. La date du procès n'est pas encore connue.

"C’est suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux mettant en scène des éléments des FARDC en train de torturer Madame Alice et son mari Monsieur Adolphe à Mikenge, au Sud-Kivu", a déclaré le lieutenant Elonga.

Il a ajouté que les actes commis par ces militaires portent gravement atteinte à la dignité humaine et ne peuvent être tolérés au sein des FARDC.

"Ces agissements portent atteinte à la dignité de la personne humaine. Ils sont cruels envers la population civile et contraires à la loi. En tant que forces armées, nous sommes là pour protéger la population et ses biens, pas pour les violenter", a-t-il précisé.

Le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, ainsi que plusieurs défenseurs des droits de l’homme, ont salué cette arrestation et ont appelé à des sanctions exemplaires contre les coupables.

L’armée a confirmé que les militaires seront traduits en justice afin de répondre de leurs actes, dans le cadre du respect de la discipline et des droits humains.

Justin Mwamba