L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a procédé ce mercredi 20 novembre à Goma, au lancement d’un projet visant à renforcer la résilience des ménages déplacés victimes des conflits armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce programme, financé par l’USAID, a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des familles vulnérables.
Le projet se concentre sur les moyens de subsistance pour réduire des risques liés aux mécanismes de survie négatifs et à l’exploitation de ressources dangereuses notamment, parmi les déplacés internes installés autour de la ville de Goma. Selon M. Salif Djiré, chef de bureau de la FAO et responsable du programme dans l’Est de la RDC, ce programme bénéficiera à 28 000 ménages.
“Ce projet va couvrir 28 000 ménages qui recevront un appui de la FAO en maraîchage, en élevage, ainsi qu’en équipements tels que des réchauds et des foyers améliorés. Ces derniers permettront de réduire l’utilisation excessive du bois de chauffage et, par conséquent, de limiter l’impact environnemental,” a déclaré M. Salif Djiré.
Les activités prévues incluent également des formations en techniques agricoles résilientes et en gestion durable des ressources naturelles.
Un soutien du gouvernement provincial
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui a salué cette initiative et s’engage à accompagner sa mise en œuvre afin d’éviter les conflits lors de son exécution.
“Nous devons adopter des critères de sélection clairs et inclusifs pour identifier les bénéficiaires, tout en veillant à éviter les duplications ou discriminations. Ce projet s’inscrit dans une synergie qui prend en compte les ménages les plus vulnérables autour des camps,” a souligné Patient Bembeleza, représentant du gouvernement provincial.
Une mise en œuvre sur deux ans dans plusieurs sites
Ce projet sera déployé sur une période de deux ans dans quatre sites autour de la ville de Goma. Il combine des actions immédiates pour répondre aux besoins urgents des déplacés tout en posant les bases d’une résilience durable pour ces communautés affectées par les conflits armés.
Le lancement de ce projet par la FAO et ses partenaires marque une étape importante dans le soutien aux déplacés internes du Nord-Kivu qui traversent des moments très difficiles sans assistance de la part du gouvernement.
Suite à la persistance de la guerre du M23 notamment dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale, les camps autour de Goma enregistrent de nouveaux déplacés. Selon les chiffres du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) d'août, la seule province du Nord-Kivu comptait 2,40M personnes déplacées internes.
Yvonne Kapinga, à Goma