RDC : le ministre des Hydrocarbures annonce le retrait imminent de Dan Gertler des actifs congolais

1
Dan Gertler et les dignitaires congolais...

Le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC), Aimé Molendo Sakombi, a annoncé jeudi que le processus de désengagement de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler des actifs miniers et pétroliers congolais était sur le point d’être finalisé. « Je peux confirmer ici, en tant que gouvernement, que le processus touche à sa fin. D’ici quelques semaines, le groupe Ventora (Dan Gertler) sera complètement désintéressé de tous les actifs congolais », a déclaré le ministre lors du forum Makutano qui se tient à Kinshasa.

Dan Gertler, une figure controversée dans le secteur minier de la RDC, a conclu en février 2022 un protocole d’accord avec le gouvernement congolais à travers sa société Ventora, visant à résoudre les différends existants et à permettre à l’État de récupérer la pleine possession de ses actifs miniers et pétroliers. Cet accord, bien que salué par certaines autorités, a été vivement critiqué par des organisations de la société civile, dont “Le Congo n’est pas à vendre”, qui l’ont jugé déséquilibré et défavorable pour la RDC.

En décembre 2022, le gouvernement congolais a publié les termes de cet accord, indiquant que Dan Gertler avait accepté de mettre fin à ses activités en RDC. Toutefois, des préoccupations demeurent, notamment sur les royalties perçues par l’homme d’affaires, estimées à plus de 60 millions de dollars depuis la signature de l’accord.


La confirmation de ce retrait par le ministre Sakombi intervient dans un contexte de pressions internes pour renforcer la souveraineté économique du pays sur ses ressources naturelles. Le désengagement complet de Dan Gertler de la RDC est attendu avec impatience par les observateurs et la société civile, qui continueront de surveiller les impacts de cet accord sur les finances publiques et la transparence dans le secteur minier.