Haut-Uele : deux enseignants meurent dans un accident en se rendant au centre de paie à Niangara

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Deux enseignants ont perdu la vie dans un accident de circulation routière dans la matinée de ce jeudi 7 novembre, dans le territoire de Niangara, en province du Haut-Uele, à l'extrême nord-est de la République Démocratique du Congo.

La société civile locale, qui confirme l’information à actualite.cd, indique que les accidentés étaient respectivement enseignants à l’école primaire Saint et à l’Institut Ndingba, situés à Dingba, à 45 kilomètres du centre de Niangara en chefferie Okondo.

Ils ont été victimes de cet incident tragique à la hauteur de la localité de Mbelekeu, située à 20 kilomètres de Ndingba. Le mauvais état de la route serait à l'origine de cet accident. Le conducteur de la moto a survécu avec une fracture, et un enfant qui faisait partie de la délégation s'en est sorti indemne, tandis que les deux enseignants ont été mortellement percutés par un véhicule, précise la société civile.

"Nous confirmons l'information. Les deux enseignants ont été écrasés par un véhicule chargé de bois. Un enfant à bord a été sauvé miraculeusement. Les corps des victimes ont été rapatriés dans leur village natal, Ndingba, pour inhumation", a déclaré Bienvenu Ngasa de la société civile.

Ce leader d'opinion, attristé par cette perte, interpelle l'État à stabiliser le système de paie de ses fonctionnaires pour éviter de tels drames à l'avenir.

"L'État doit prendre ses responsabilités pour réhabiliter la route. C'est un événement malheureux. Nous souhaiterions que la paie soit stable. Voilà que nous venons de perdre inutilement deux enseignants", a-t-il déploré.

Joël Lembakasi