Élections à Masimanimba et Yakoma : Denis Kadima supervise les préparatifs de personnalisation des bulletins de vote et des machines à voter

Foto
Machines à voter

Le président de la CENI, Denis Kadima, a effectué jeudi 7 novembre une visite de travail à l'entrepôt central de la CENI à Kingambwa, dans le cadre de la supervision des travaux de personnalisation des bulletins de vote et des dispositifs électroniques de vote devant servir aux élections du 15 décembre prochain dans les territoires de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).

Denis Kadima a rassuré que la CENI travaille d'arrache-pied pour garantir aux électeurs des territoires concernés leur droit de vote et pour éviter les erreurs du passé.

"On est en train de mettre les bouchées doubles. Ici, par exemple, nous faisons la personnalisation des bulletins de vote. On ne peut pas amener les bulletins d'ailleurs ou utiliser une machine d'ailleurs dans ces deux entités. Tout ce qu'il y a eu comme problème la fois passée, on a dû en tirer des leçons, et le travail qui se fait, c'est avec les machines qui sont derrière moi", a déclaré Denis Kadima.

Après la phase de personnalisation viendra le déploiement du matériel, a-t-il annoncé. Pour éviter les erreurs du 20 décembre 2023, le président de la CENI a appelé au concours de toutes les parties prenantes au processus électoral, notamment les services de sécurité qui devront être dotés de moyens conséquents pour la sécurisation des élections.

"N'oubliez pas que nous avons annulé les élections dans ces deux entités à cause des abus qui avaient prévalu l'année passée et en décembre. Cette fois-ci, nous travaillons vraiment d'arrache-pied pour éviter les erreurs du passé. Nous comptons beaucoup sur les autres parties prenantes, notamment la police. Parce que si notre personnel a eu des difficultés, parmi elles, il faut noter une certaine absence de sécurité. Il faudra que la police aussi soit dotée des moyens nécessaires, parce que la CENI ne peut faire que son travail. Mais si les gens viennent, utilisent la violence, l'intimidation et tout, nous ne pourrons rien faire. Nous voulons aussi voir les autres parties prenantes commencer à jouer leur rôle", poursuit-il.

À Masimanimba, une forte délégation de la CENI est déployée depuis quelques semaines. L'équipe procède à l'actualisation de la cartographie, à la délivrance des duplicatas, etc., en prélude des élections prochaines.

Jonathan Mesa à Kikwit