Le village Makidhi se trouvant dans la chefferie des Walendu Bindi (territoire d'Irumu) a été la cible d'une attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ce mardi 5 novembre. Le chef du village a été tué, selon les sources locales.
Plusieurs civils ont aussi été blessés et des maisons d’habitation incendiées les assaillants.
Le député national Pitshou Iribi, élu du territoire d’Irumu déplore la mort du chef du village Makidhi et interpelle les autorités.
"Ce n’est pas normal que ces terroristes cherchent maintenant à venir conquérir le territoire d'Irumu. Il y a peu, ils ont été chassés de Mont Oyo. Nous joignons nos voix à celle de la population pour demander au gouvernement congolais de vite matérialiser la question de la Réserve Armée de la Défense (RAD) qui peuvent directement secourir", a-t-il dit.
Cette attaque intervient quelques semaines seulement après le bombardement des bastions des ADF dans la forêt de Mont Oyo (territoire d’Irumu) par les forces mutualisées des FARDC et UPDF. Au cours de ces bombardements, au moins 118 otages ont réussi à s'échapper des mains des assaillants.
Freddy Upar, à Bunia