Le Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R), mis en place pour surveiller la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sera officiellement lancé ce mardi à Goma, a annoncé le gouvernement angolais. Ce dispositif, dirigé par l’Angola, intégrera des Officiers de Liaison congolais et rwandais, marquant une étape cruciale dans les efforts de pacification et de coopération régionale.
Le lancement du MVA-R fait suite aux conclusions de la réunion des experts des organes de défense et de sécurité tenue à Luanda le 31 octobre dernier. Adoptée par consensus, la proposition de Concept d’Opérations (CONOPS) vise l’opérationnalisation du Plan Harmonisé de Neutralisation des FDLR et le désengagement des forces rwandaises, conformément au mandat confié par la réunion ministérielle du 12 octobre 2024.
Le mécanisme de vérification tripartite vise à assurer un suivi impartial des accusations mutuelles d’agression et d’attaque, consolidant ainsi la collaboration régionale pour la stabilité de la région. La prochaine étape de ce processus sera la session ministérielle du 16 novembre 2024 à Luanda, où le CONOPS sera examiné.