RDC-M23 : "Nos vaillants militaires défendent leurs positions en empêchant la prise de la localité de Pinga et de son aérodrome et la progression vers de nouvelles localités" (Ministre de la Défense)

Arrivée à Beni des chefs d'état-major des FARDC et de UPDF
Arrivée à Beni des chefs d'état-major des FARDC et de UPDF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent de résister face aux offensives de la coalition M23-AFC-RDF dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. C'est ce qu'a révélé lors de la vingtième réunion du conseil des ministres le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, vendredi 1er novembre 2024 à la Cité de l'Union Africaine.

"Le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, a fait le point au Conseil de la situation opérationnelle dans l'Est de la République Démocratique du Congo, principalement marquée par la résistance de nos forces aux offensives des agresseurs rwandais et de leurs supplétifs du M23 autour de la localité de Pinga en territoire de Walikale, occasionnant des déplacements massifs des populations. Nos vaillants militaires défendent leurs positions en empêchant la prise de ladite localité et de son aérodrome et la progression vers de nouvelles localités", rapporte le compte rendu de la réunion.

Dans sa note d'information, le numéro un de la Défense nationale et Anciens Combattants a présenté la situation sécuritaire dans les provinces de l'Ituri et dans les provinces de l'espace Grand Bandundu.

"En Ituri, le point a été fait sur la poursuite des opérations de la force conjointe FARDC-UPDF pour empêcher le retour des terroristes ADF-MTM vers le triangle de la mort. À l'ouest, la traque continue contre les Mobondo", ajoute le compte rendu de la réunion.

Pinga accueille également les déplacés en raison de la présence de l’armée qui y possède une base. De nombreux acteurs dans la région redoutent, avec la reprise des combats, une aggravation de la crise humanitaire déjà aiguë dans le Nord-Kivu. Cette province compte déjà 2,4 millions de personnes déplacées internes, selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Depuis plus d’une semaine, les rebelles du M23 ont déclenché les hostilités depuis le territoire de Masisi et ont réussi à conquérir la localité de Kalembe. Cette entité leur permet d'enchaîner, depuis, les attaques sur d’autres villages du territoire de Walikale, où au moins une dizaine de villages sont passés sous l’emprise des rebelles.

Walikale, le plus vaste territoire de la province du Nord-Kivu, est le cinquième à être touché par les activités du M23 après Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero. De par sa position géographique, Walikale ouvre la voie sur les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et de la Tshopo.

Clément MUAMBA