Les sénateurs ont approuvé, ce lundi 28 octobre, la répartition des postes entre les groupes politiques aux bureaux des commissions permanentes. Jean-Michel Sama Lukonde, Président du sénat a expliqué à ses collègues la méthodologie qui a conduit aux résultats soumis à l’entérinement.
« Après équilibrage, votre Bureau a opté pour un consensus afin de parvenir à une représentation équilibrée des forces politiques en présence. Pour ce faire, votre Bureau, se basant sur des calculs divers dont le nombre des sénateurs qui siègent et celui des bureaux des commissions permanentes, est parvenu à retenir un critérium pour l’attribution des postes au niveau des bureaux des commissions », explique-t-il.
Et de renchérir :
« Tenant compte de ce critérium, il y a d’abord le poids politique, avec un ratio de 10 sénateurs pour prétendre à un poste de président d’une commission permanente. Exemptée l’opposition pour laquelle, au nom des principes républicains, on a accordé un poste…».
Il a par la suite, accordé la parole à la senatrice Nefertiti Ngudianza, rapporteure, pour lire la répartition telle faite.
Voici comment sont attribués les postes des bureaux des commissions permanentes différentes forces politiques du Sénat :
1. la Commission politique, administrative,juridique et droits humains (PAJDH):
2. la Commission des relations avec les institutions provinciales et les entités territoriales décentralisées(ETD):
3. la Commission économique, financière et dela bonne gouvernance(ÉCOFIN):
Rapporteur adjoint : les Rénovateurs
4. la Commission des relations extérieures(REX):
5. la Commission socioculturelle, genre, famille et enfant (GFE):
6. la Commission défense, sécurité etfrontières (DSF):
7. la Commission environnement,développement durable, ressourcesnaturelles et tourism(EDDRNT):
8. la Commission infrastructures et aménagement du territoire (IAT):
9. la Commission suivi et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions, recommandations et des politiques publiques:
10. Comité de réconciliation et arbitrage :
Le Speaker de la Chambre Haute du Parlement a accordé 48 heures aux groupes politiques et provinciaux pour désigner leurs délégués aux différents postes des bureaux des commissions.
Il a rappelé à ces derniers les différents points d’attention pour la désignation de leurs délégués bureau des commissions permanentes.
« Je demande aux présidents de groupes provinciaux de se concerter avec les responsables des groupes politiques de manière à ce que vous puissiez nous faire parvenir vos propositions. Ces dernières sont attendues au niveau de votre Bureau endéans 48 heures. Ces propositions devront se faire en tenant compte des compétences, de l’équilibre géopolitique et du genre », instruit le Président du Sénat.
Cette étape est déterminante dans le fonctionnement de cette chambre parlementaire. Les commissions permanentes sont des organes techniques du Sénat. C’est là que se déroule le gros du travail parlementaire.