Une dizaine de personnes ont été sauvées de justesse dans la soirée du 27 octobre lors du naufrage d'une pirogue motorisée à Kasunyu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. La pirogue, selon le cadre de concertation de la société civile de Kalehe, était chargée de marchandises et n'a pas résisté aux vagues et aux fortes pluies qui se sont abattues sur le Lac Kivu.
"Le bilan provisoire est de 10 rescapés et la pirogue disparue avec toutes les marchandises, ceci à cause d'une forte pluie comme cause principale", a déclaré à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
Delphin Birimbi a précisé que la pirogue partait de Minova en direction de la ville de Bukavu et que l'incident a eu lieu aux environs de 18h. "Tout en présentant nos compassions aux personnes rescapées, y compris aux familles qui ont perdu leurs marchandises, nous appelons notre population du territoire de Kalehe à la prudence pendant cette période de pluies pour prévenir d'autres dégâts humains et matériels. Nous exhortons également les services attitrés de l'État à bien jouer leur rôle", a-t-il ajouté.
Pour lutter contre ces drames, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, notamment l'interdiction de navigation la nuit et le port obligatoire des gilets de sauvetage.
Cependant, malgré ces mesures, certains responsables de pirogues ne respectent pas les décisions du gouverneur. "Il y a eu un naufrage hier tard dans la soirée. C'était une pirogue qui quittait Minova pour Bukavu. Elle avait à son bord 10 personnes et plusieurs sacs. La pirogue a fait naufrage vers 19h. Oui, il y a eu des mesures interdisant la navigation le soir, mais malheureusement, il y a toujours des récalcitrants. Ils n'ont pas respecté les mesures des autorités", a déclaré Saidi Kalego, administrateur du marché Kituku.
Ce naufrage survient alors que les habitants ont encore en mémoire celui du bateau MERDI, qui avait causé plusieurs morts et des disparus.
Justin Mwamba