Les enseignements ne vont pas débuter dans la ville de Kikwit, province du Kwilu. La décision est de l'intersyndicale des enseignants réunie en Assemblée générale samedi 26 octobre 2024.
Lors de l'évaluation des revendications, les enseignants ont noté que sur les 500$ comme salaire proposé, l'État congolais n'a pu accorder qu'une paie complémentaire de 100. 000 FC répartis en tranche de 50. 000 FC. Ces professionnels de la craie ont parlé du manque de "bonne volonté" de la part du gouvernement central. Le président de l'intersyndicale, Benoît Kasiama qui s'est exprimé lors d'une interview à actualité.cd, a invité les enseignants à faire preuve de conscience face à leur situation sociale.
« Après débat et évaluation, les enseignants ont réalisé qu'on ne peut pas lever la grève encore moins la suspendre. Jusque-là, nous ne voyons pas le geste que le Gouvernement a déjà posé. Même pour les 100. 000 FC, on les donne par tranche de 50. 000 FC. Sur les 500$ exigés, donner à l'enseignant seulement 100. 000 FC et en tranches de 50. 000 FC, c'est négliger l'enseignant, il n'y a pas cette bonne volonté de résoudre le problème de l'enseignant », a déclaré Benoît Kasiama, Président de l'intersyndicale des enseignants de Kikwit.
La situation est restée inchangée à Kikwit depuis le début de l'année scolaire. Les enseignements n'ont toujours pas débuté suite à la grève des enseignants.
Jonathan Mesa à Kikwit