Matadi : Un présumé voleur de carburant brûlé vif

1
Pont Maréchal Mobutu à Matadi.

Dans la nuit du mercredi 23 octobre, le quartier de Mpozo a été le théâtre d’une scène d’une violence extrême. Dieuvains Ngoma, alias "Bololo", un jeune homme de 22 ans, a été accusé de vol de carburant par la population locale.

Vers 23 heures, sur la RN 1 reliant Matadi à Kinshasa, le présumé voleur aurait été pris en flagrant délit en train de siphonner du carburant d'un poids lourd à Mpozo. Tabassé, aspergé d’essence puis incendié, le supplice de Dieuvains Ngoma a été d’une brutalité hors du commun. Ses complices auraient pris la fuite.

La justice populaire

Au matin, les habitants ont découvert les restes de cette justice populaire, un phénomène en recrudescence à Matadi où les habitants tendent de plus en plus à se faire justice eux-mêmes face aux nombreux actes de vol.

"Nous l'avons arrêté à plusieurs reprises, mais sa mère n'a jamais cru que son fils était impliqué dans ce genre de pratique. Toutefois, nous demandons à la population de ne pas tuer les voleurs. C'est une infraction. Une fois attrapé, il faut le remettre à notre disposition pour la justice", a déclaré l'OPJ Antoine Nsimba du sous-commissariat de la commune de Nvuzi.

" La population ne peut pas se substituer aux magistrats. Dès lors qu'un suspect est arrêté, il doit être remis aux autorités compétentes pour être jugé par son juge naturel. La réaction de la population est inacceptable, elle viole les droits humains," a ajouté Maître Merdie Lufule, avocat au barreau du Kongo Central.

Le Kongo Central enregistre de plus en plus de cas de justice populaire. Le dernier en date remonte à septembre dernier, dans la cité de Kimpese, située à 135 km de Matadi.