Félix Tshisekedi mobilise une Task Force pour capter les investissements européens de l'initiative Global Gateway

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a désigné le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, pour coordonner la Task Force spéciale sur l’attractivité des investissements européens en République Démocratique du Congo. Il l'a annoncé lors de sa communication à la dix-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 25 octobre 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

"Dans le but de capter ces ressources, le Président de la République a chargé le ministre du Commerce Extérieur, sous la supervision de la Première ministre, de mettre immédiatement en place une Task Force spéciale en réponse à cette offre de Global Gateway et sur l'attractivité économique des investissements européens. Elle sera composée d'experts de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères de l'Économie nationale, du Plan, des Affaires étrangères, des Infrastructures et Travaux publics, des Finances, ainsi que des partenaires privés et des experts nationaux et internationaux," rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.

Il a poursuivi :

"Cette Task Force aura pour mission de réfléchir sur les mécanismes qui nous permettront de mieux nous positionner face à cette opportunité qu'offre l'initiative Global Gateway, de proposer des solutions pour surmonter les obstacles actuels à l'investissement et de faire des propositions appropriées et efficaces en lien direct avec des initiatives déjà en cours."

La démarche de Félix Tshisekedi fait suite à la mise à disposition par l'Union Européenne de 150 milliards d'euros pour des projets sur le continent africain.

"L'initiative Global Gateway (Initiative de l'Union Européenne visant à promouvoir un développement économique et un partenariat vert, démocratique et sécurisé) vise à renforcer l'offre européenne vis-à-vis des partenaires en finançant des projets dans les pays en développement, ce qui représente une opportunité à saisir. Lors du Rebranding Africa Forum, tenu à Bruxelles du 17 au 19 octobre 2024, auquel la Première ministre a participé, l'Union européenne a réaffirmé la disponibilité des fonds à hauteur de 150 milliards d'euros pour les projets sur le continent africain, y compris le projet du Corridor de Lobito," a précisé Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion.

Selon la même source, le Président de la République souhaite repositionner la République Démocratique du Congo comme une destination stratégique pour les investissements étrangers, en exploitant pleinement son potentiel agricole, ses vastes ressources naturelles et sa position géographique centrale au cœur du continent africain.

"Pour atteindre cet objectif, il est impératif de renforcer la compétitivité de notre économie en améliorant notre gouvernance par le renforcement du cadre institutionnel. Des réformes profondes sont nécessaires, notamment pour poursuivre l'amélioration du climat des affaires, garantir la sécurité des investissements, renforcer la lutte contre la corruption et stabiliser l'Est du pays, une région dont la pacification reste une condition indispensable pour un développement harmonieux," a ajouté Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion.

Global Gateway est la stratégie européenne visant à favoriser des connexions intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, tout en renforçant les systèmes de santé, d'éducation et de recherche à l'échelle mondiale. Cette initiative est alignée sur l’Agenda 2030 des Nations Unies et ses Objectifs de Développement Durable, ainsi que sur l’Accord de Paris.

Entre 2021 et 2027, l'équipe Europe mobilisera jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements pour des projets durables et de qualité, en tenant compte des besoins des pays partenaires et en garantissant des avantages durables pour les communautés locales. Cela permettra aux partenaires de l'UE de développer leurs sociétés et leurs économies, tout en créant des opportunités pour le secteur privé des États membres de l'UE, en respectant les normes environnementales et de travail les plus strictes, et en assurant une gestion financière saine.

Clément Muamba