Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public, a fait le point sur le processus de mise à la retraite des agents de carrière des services de l'État pour l'exercice 2024, lors de la dix-neuvième réunion du Conseil des ministres. Ce processus fait suite à l'approbation par le Conseil des ministres, le 5 juillet 2024, de la poursuite de cette initiative.
Selon Jean-Pierre Lihau, ce processus avait été suspendu en 2023 en raison des impératifs liés à l'organisation des élections et à la situation sécuritaire. Il a précisé avoir engagé l'enveloppe budgétaire correspondante pour la troisième vague. Cette dépense a été liquidée, ordonnancée, et sa mise à disposition est attendue avant les festivités de fin d'année.
“Pour tenir compte des derniers mouvements de personnel survenus avant la signature des actes de nomination et de promotion en grade, une note de service a été signée le 21 octobre 2024, adressée aux secrétaires généraux, inspecteurs généraux et directeurs généraux des services publics”, rapporte le compte rendu de la réunion tenue le vendredi 25 octobre 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Jean-Pierre Lihau a invité les membres du gouvernement à suivre attentivement ces opérations dans leurs administrations et services respectifs, en raison de l'impact social qu'elles auront. “Les agents qui souhaitent partir à la retraite doivent être prioritaires. D'ici à la fin de l'année, plus de 10 000 congolais devraient pouvoir partir à la retraite”, a-t-il annoncé.
Concernant le secteur de l'éducation nationale, il a révélé que l'Agence française de développement (AFD) envisage d'appuyer les efforts du gouvernement en finançant les allocations de fin de carrière pour la retraite d'environ 5 000 enseignants.
“Il a suggéré que des discussions soient menées entre les membres du gouvernement concernés, sous la supervision de la Première ministre, afin de définir la contrepartie financière du gouvernement pour couvrir les frais de rapatriement des 5 000 enseignants à retraiter, en partie en 2024 et en partie en 2025”, ajoute le compte rendu de la réunion.
Le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s'engage à poursuivre le processus de mise à la retraite dans l'administration publique et à finaliser la troisième vague en cours. Pour capitaliser sur les acquis de l'année 2022, rappelle le compte rendu de la 4e réunion du Conseil des ministres, Jean-Pierre Lihau a souligné la nécessité de continuer ce processus en mettant en œuvre la loi de finances de l'exercice 2024, qui prévoit une enveloppe de 266,5 milliards de CDF, allouée à ce programme, sous le chapitre 61250 intitulé « Mise à la Retraite ».
La deuxième phase de l’opération de mise à la retraite, lancée en 2022, par Jean-Pierre Lihau, avait concerné 1 032 hauts cadres de l'administration publique, mis à la retraite par ordonnance présidentielle, et 5 337 autres agents, retraités par décret du Premier ministre. Il s'agissait de 24 secrétaires généraux, dont 13 admis à l'éméritat pour avoir exercé la fonction de secrétaire général à titre intérimaire, et 11 nouvellement retraités et admis à l’éméritat ; 438 directeurs admis à titre honorifique au grade de secrétaire général ; 570 chefs de division promus au grade de directeur ; 1 035 chefs de bureau et 4 302 autres agents de collaboration et d’exécution, promus d'un grade conformément au statut des agents de carrière des services publics de l’État.
Clément Muamba