Tshopo : le gouvernement provincial entend capitaliser l'accalmie observée entre les Mbole et les Lengola pour instaurer " définitivement" la paix

Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo
Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo

Lors d'un briefing presse conjoint avec le porte-parole du gouvernement, Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo a dévoilé son intention et celle de son équipe, de partir de l'accalmie observée ces derniers jours dans le conflit Mbole et Lengola pour aboutir à une paix durable entre ces deux communautés. Il l’a fait savoir jeudi en marge de la visite du Chef de l’Etat dans sa province. 

“Évidemment, le Président de la République a lancé hier l'appel à la cohésion entre les communautés locales dans la province de la Tshopo. Nous avons rencontré des sérieux  problèmes avec ce conflit opposant les communautés Lengola et Mbole pendant pratiquement 3 mois et 25 jours. Depuis notre avènement, nous avons encouragé la compréhension, nous avons dissipé cette manipulation et actuellement, nous sommes une 'accalmie totale s’observe, bien qu'on a pas endigué totalement cette situation. C’est déjà dans un très bon départ. Nous avons eu des échanges avec Monsieur le Président de la République et nous avons réfléchi autour de la pérennisation de cette paix apparente. Donc, il y a des avancées très significatives”, a déclaré le numéro Un de la province de la Tshopo.

Pour y arriver, Paulin Lendongolia affirme qu'il y a des préalables à remplir.

“Je pense que toute la population de la Tshopo en est témoin. Nous sommes en train de voir comment nos frères et sœurs doivent regagner leurs milieux respectifs. Il y a quelques préalables à mettre en place. Il faut réconcilier les communautés à travers une table ronde.  Il n’y a plus de cases, plus de champs, tout a été vandalisé. Il faut trouver des habitations pour eux, il faut des outils pour leurs travaux champêtres.  Nous sommes en train de travailler. Je pense que dans les jours qui viennent définitivement nous allons pallier cette situation” a-t-il rassuré.

Il a par ailleurs rappelé qu’il ne se passait pas deux jours sans enregistrer 10,15 ou 30 morts. Après son investiture, il a effectué sur instruction du Chef de l'État, un déplacement à Lubunga, il a tenu un meeting, a sensibilisé la population et dissipé toute manipulation. “ La ville est vivable! n'eut été cela même le chef de l'État ne pouvait pas tenir son meeting. Pendant la campagne électorale, après son meeting, le Chef de l’Etat avait passé la nuit à Bunia (Ituri). Cette fois, je pense que son Excellence Félix Tshisekedi est très content de trouver la ville de Kisangani dans le calme" s'est-il félicité.

Depuis le début du conflit en février 2023, plus de 740 personnes ont été tuées dans des attaques entre les groupes des deux communautés. La persistance de cette crise a déplacé de nombreuses familles. OCHA a dépêché une mission humanitaire pour évaluer les besoins des déplacés de Lubunga en vue d’une éventuelle intervention. Plus de 75 000 personnes vivent désormais sur des sites spontanés de déplacés et dans des familles d’accueil.

Clément MUAMBA