D'une étape à une autre pour les préparatifs des législatives nationales et provinciales à Masimanimba (Kwilu). Jeudi, le 2è vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a déployé 12 cartographes dans les 10 secteurs et la commune rurale de Masimanimba. Leur mission est d'actualiser la cartographie électorale des sites de vote et briefer les agents relais de sensibilisation afin d'assurer la transparence et l'efficacité des opérations électorales.
La société civile locale qui a adhéré au processus relancé a exprimé une totale confiance eu égard à l'engagement de la CENI.
"Cette fois, il y aura des avancées significatives. Tout évolue bien. J'ai vu comment les agents ont été déployés partout pour la cartographie. L'opération de délivrance des duplicatas a également été lancée pour ceux qui avaient perdu leurs cartes. Nous avons confiance. Nous pensons que tout ira mieux. Comme le deuxième vice-président de la CENI est lui-même ici, il y aura du sérieux. Il a tenu des propos qui ont encouragé tout le monde. Que les candidats se préparent, les électeurs aussi", a dit à ACTUALITE.CD, Me Olivier Mbangala, l’un des représentants de la nouvelle société civile de Masimanimba.
Lors d'un cadre de concertation avec la société civile locale mardi, Didi Manara avait présenté la nouvelle équipe de l'antenne de la CENI Masimanimba. Elle sera dirigée par Aimé Makoso comme chef d'antenne, Bienvenu Sango, logisticien et Delu Lukangila, informaticien.
L'accréditation des journalistes, témoins et observateurs débute le 31 octobre et s'étendra jusqu'au 30 novembre. La campagne électorale, elle, partira du 14 novembre au 13 décembre, les scrutins devant intervenir le 15 décembre.
Jonathan Mesa à Kikwit