Le ministre congolais de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est parmi les membres du gouvernement les plus en vue depuis plus de 3 mois que le gouvernement Suminwa est mis en place. Dans son élan, Constant Mutamba a initié des projets de loi, libéré des prisonniers dans le cadre du désengorgement des prisons et est dans la réforme de l’appareil judiciaire.
Quelques unes de ses réalisations sont notamment la batterie de mesures qui vient s'ajouter aux résolutions des travaux de la commission multisectorielle cultes et associations chargées de l'assainissement, la régulation et la structuration du cadre de fonctionnement des ASBL. Ce qui veut dire qu’il a interdit l'installation d'associations confessionnelles à moins de 500 mètres les unes des autres.
Mutamba a annoncé également la bancarisation des frais de justice, pour lutter contre l’évasion des recettes liées aux affaires judiciaires. Dressant le bilan de son premier mois à la tête du ministère de la justice, dans un briefing presse, Constant Mutamba a indiqué qu’une commission travaillant sur cette réforme est déjà mise en place pour, dit-il, « moderniser les services de l’administration d’abord en bancarisant tous les frais de justice ».
Le ministre de la justice, tel un justicier moderne, brandit l'épée de la réforme contre les réseaux mafieux qui gangrènent le système judiciaire. Il dénonce les pratiques malsaines, les magouilles et les compromissions qui minent la confiance des citoyens en leur justice. Sa croisade, empreinte d'une détermination sans faille, a pour objectif de rendre à la justice sa noblesse d'antan.