État de siège: "ici à l'Assemblée nationale, les gens sont fatigués de continuer à proroger sans évaluation", déplore Vital Kamerhe

Photo ACTUALITE.CD.

Le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a désapprouvé la stratégie du gouvernement tendant à solliciter des prorogations répétitives de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sans qu'il y ait des résultats probants sur le terrain, trois ans après sa proclamation par le Président de la République.

Intervenant ce mercredi lors de l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état de siège présenté par Samuel Mbemba, Vice-ministre de la justice et contentieux international, le Speaker de la chambre basse du parlement dit attendre du gouvernement la communication des différentes mesures d'assouplissement évoquées en conseil des ministres pour tenter de calmer les élus et la population qui ne jurent que par la levée de cette mesure.

"Ici, à l'Assemblée nationale effectivement, nous en avons marre d'aller de prorogation en prorogation.  84e  prorogation, nous disons cela parce que vous-mêmes au Conseil des ministres il y a 10 où 12 jours vous avez dit que vous avez pu adopter des mesures d'assouplissement de l'état de siège mais pendant 10 jours qu'est-ce que vous attendez pour communiquer cela à la chambre basse pour qu'on calme quand-même nos populations que quelque chose est entrain de se faire. Parfois les gens s'en prennent au Président de la République alors que la gestion au quotidien du pays c'est le gouvernement" a Vital Kamerhe. 

L'élu de Bukavu Ville ( Sud-Kivu) a recommandé au membre du gouvernement présent d'aborder la question relative à l'état de siège lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.

"Dans votre prochain Conseil des ministres, il faut relever qu'à l'Assemblée nationale, ils prennent note que l'Ituri avait fait une contribution pour la paix et la sécurité, le développement. Qu'au niveau de l'Assemblée nationale les gens sont fatigués de continuer à proroger sans évaluation, qu'au niveau de l'Assemblée nationale les députés demandent effectivement qu'il y est une évaluation en présence des gouverneurs militaires, du VPM, ministre de la défense, VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, ministre d'État, ministre de la justice" a plaidé Vital Kamerhe lors de son intervention.

Il a ajouté :

"Une lettre a été écrite dans ce sens là à l'autorité suprême, que vous puissiez vous en approprier aussi au niveau du gouvernement, vous avez conseil des ministres vendredi, abordez cette question de l'état de siège s'il vous plaît puisque vous risquez de nous mettre en difficulté par rapport à la prochaine prorogation. Vous ne connaissez pas les acrobaties que nous faisons ici pour parler avec les députés nationaux du Nord, Sud-Kivu et l'Ituri"

Dans sa communication lors de la dix-septième réunion du conseil des ministres tenue vendredi  11 octobre dernier, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi avait enjoint le gouvernement à évaluer les mesures d'assouplissement et à finaliser les recommandations de la table ronde en rapport avec l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Les élus locaux et acteurs de la société civile s’accordent pour dire que l’état de siège n’a pas atteint ses objectifs. Les groupes armés se sont multipliés et la rébellion du M23, vaincue en 2013, a réapparu en novembre 2021. Actuellement, le M23 occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero, aggravant la situation sécuritaire.

Proclamé en mai 2021 par le Président Tshisekedi pour renforcer la lutte contre les forces négatives en Ituri et au Nord-Kivu, l’état de siège devait initialement être allégé progressivement, selon une annonce d’octobre 2023. Cependant, aucune avancée significative n’a été enregistrée depuis.

Clément MUAMBA