Du 15 au 16 octobre 2024, dans le cadre de la Semaine de la langue italienne, les élèves de quelques écoles de Kinshasa ont pris part à une activité pédagogique intitulée : « Petits explorateurs de la langue italienne ».
Organisée par les Sœurs Pauliniennes de Mediaspaul en collaboration avec la librairie ambulante Madame Livre, cette activité à caractère pédagogique s’est déroulée à la concession des Filles de Saint Paul, située sur la 10e rue Limete. L’objectif central de cet événement était d’initier les jeunes participants à l’apprentissage de la langue et à la culture italiennes à travers diverses activités éducatives et ludiques.
Plus d’une centaine d’élèves venus des différents coins de Kinshasa ont participé, pendant deux jours, dans le cadre de la 24e semaine de la langue italienne dans le monde, à plusieurs activités, notamment des exposés, des ateliers de formation et des séances d’apprentissage des notions élémentaires de la langue italienne, ainsi que des jeux concours centrés entre autre sur la vie de Dante Alighieri et des autres œuvres littéraires italiennes.
À défaut de projection du film "Mirabile Visione-Inferno" du réalisateur italien Matteo Gagliardi suite à un problème technique, les élèves ont assisté, lors de la deuxième journée, à un exposé détaillé sur la vie de Dante Alighieri et sa comédie Divine "Enfer, Purgatoire et Paradis". Cet échange leur a permis d’acquérir des nouvelles connaissances sur la vie du célèbre poète et écrivain italien.
S’en est suivi un jeu concours, qui a mis l’accent sur des questions portant sur la littérature italienne et plus particulièrement sur la vie de Dante. Les élèves gagnants du concours ont été récompensés avec des ouvrages offerts par l’Ambassade d’Italie, notamment "Pimpa" et "mille et une merveilles" des auteurs franco-italiens.
« C’est un plaisir pour moi d’être ici, on ne s’est pas déplacé jusque là pour rien, nous avons appris beaucoup de choses pendant ces deux jours, on a exploité la vie de l’auteur italien Dante Alighieri, nous avons appris aussi de son œuvre œuvre célèbre, de la langue italienne et bien d’autres choses », explique Bokafa Isaac, élève de la deuxième année scientifique au groupe scolaire de Mont-Ngafula.
Et de poursuivre :
« Nous serons très contents de voir le gouvernement mettre la main pour organiser encore plus des activités de la sorte, ça nous permet de nous épanouir, d’apprendre de nouvelles choses. Je serai content de voir aussi la langue italienne être parlée dans toute la République ».
Les élèves ont également eu l’opportunité de découvrir des œuvres italiennes mises en avant par les éditions Pauline et la librairie ambulante Madame Livre, qui ont exposé plusieurs ouvrages pendant l’événement. À travers ces activités, les jeunes participants ont pu apprendre quelques mots d’italien et se familiariser avec des auteurs italiens emblématiques, question de renforcer des liens culturels entre l’Italie et la RDC à travers les lettres.
« C’est une véritable opportunité que nous avons eu de la part de l’Ambassade d’Italie et que nous avons voulu partager avec les élèves. Ce type d’échange culturel leur permet à nos enfants de s’ouvrir à d’autres horizons, tout en découvrant la richesse de la langue italienne », souligne Madame Livre, organisatrice de l’activité.
Elle a également rappelé que l’écriture, en tant qu’outil d’expression et de création, constitue un point commun essentiel entre les cultures italienne et congolaise.
Avec des projets similaires à venir, cette semaine de la langue italienne à Kinshasa marque un pas supplémentaire dans la promotion de l’interculturalité et de l’apprentissage des langues étrangères chez les plus jeunes.
James M. Mutuba