Rentrée judiciaire 2024 : « Les réseaux sociaux impactent négativement la plupart du temps sur l’administration de la justice » (Firmin Mvonde)

Foto
Rentrée judiciaire 2024

Le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a déploré l’impact négatif des réseaux sociaux dans l’instruction des dossiers judiciaires en République démocratique du Congo.

Dans sa mercuriale prononcée lors de la cérémonie de rentrée judiciaire 2024 qui s’est tenue au palais du peuple en présence du Chef de l’Etat, Firmin Mvonde a expliqué le principe de la présomption d’innocence, avant de démontrer le rôle négatif des réseaux sociaux, où les utilisateurs commentent les affaires judiciaires.

« Les réseaux sociaux impactent négativement la plupart du temps sur l’administration de la justice. En longueur de journée, on crie au détournement », a-t-il expliqué.

Firmin Mvonde trouve malsain que les internautes s’intéressent souvent aux questions de justice, sans en détenir tous les contenus, en organisant des émissions et en commentant l’actualité judiciaire.

« C’est dans ce contexte que plusieurs personnes faisant l’objet d’instruction ou de poursuite, sont présentées déjà comme des coupables, les exposant ainsi aux mépris et aux déshonneurs, ternissant leurs images alors qu’aucune décision de justice les condamnent quant à ce », a-t-il ajouté.

Les réseaux tels que Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram offrent un espace virtuel où les individus partagent des idées, des informations qui interagissent. Ils sont le prolongement de l’opinion publique, leur influence étant actuellement indéniable. Mais cette opinion présente soulève les débats sur  les avantages et inconvénients de ces réseaux dans la société moderne.