La cérémonie officielle d’ouverture de la session de septembre dans la commune de Mambaya à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uele, a eu lieu ce lundi 7 octobre dans la grande salle de Gagen.
Dans son discours d'ouverture, la présidente de l’organe délibérant municipal, Véronique Matabisi, a relevé les difficultés qu'endurent les conseillers communaux aux autorités tant nationales que provinciales.
Selon elle, les conseillers communaux s'inquiètent d’être abandonnés à leur triste sort sans émolument ni frais de fonctionnement. “ Et pourtant, ils ont été élus les mêmes jour, mois et année par les électeurs avec le président de la République, les députés nationaux et provinciaux”.
Cette précarité, ajoute-t-elle, ne leur permet pas de donner le meilleur d’eux-mêmes en ce qui concerne leurs missions constitutionnelles.
Il est important de rappeler que le mois passé, les conseillers municipaux de la ville d'Isiro, à l'instar de ceux des autres villes du pays, ont été dans la rue il y a un mois pour réclamer leur prise en charge par le gouvernement central.
Dans un télégramme d'août 2024, le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, avait instruit les gouvernements provinciaux de s'occuper des émoluments et des cadres du travail ces parlementaires municipaux. Jusqu'à l'heure, aucune action dans ce sens n'a été remarquée sur le terrain.
Joël Lembakasi