Au cours de la plénière du lundi dernier, trois députés de la province de l’Equateur ont été invalidés à la suite d’une motion incidentielle du député provincial Bompanga Yete Jeampy contre ses collègues. Il s'agit de Louison Lumbenga du MLC, de Jean Paul Elekola de l'AFDC et de Bolonga Ndele Willy de l'AREP.
Tous sont reprochés d'avoir précédemment initier respectivement des procédures en vue d'interpeller le ministre provincial de l'intérieur, sur le dossier d'arrestation des jeunes présumés bandits communément appelés “Kuluna”, l’interpellation des chefs des divisions provinciales sur les dossiers administratifs et l'affaire de composition du bureau pléthorique.
Sur les 19 députés provinciaux présents à la plénière, 12 ont voté pour l'invalidation de leurs collègues, par ailleurs 7 ont voté contre.
Selon leurs avocats, les trois députés provinciaux invalidés vont saisir la justice afin qu'ils soient rétablis dans leur droit. Maître Mechack Lokando évoque “un règlement de comptes envers leurs clients par rapport à l'ancien conflit de la mise en place du bureau définitif de l'assemblée provinciale”.
Il faut noter que cette situation intervient une semaine après la rentrée parlementaire de septembre, en session budgétaire.
Peter GBIAKO NGBALA, à Mbandaka