Martine Alexandra Lumbayi Diengo, étudiante congolaise à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQAT), est portée disparue depuis le 2 octobre 2024. Selon l’Ambassade de la République Démocratique du Congo au Canada, Alexandra Lumbayi a été vue pour la dernière fois sur l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières, à 15h40 ce jour-là. Les circonstances entourant sa disparition demeurent floues, et une enquête de la police canadienne est en cours.
La Sûreté du Québec a mobilisé des plongeurs pour fouiller les berges de l’île Saint-Quentin. Lundi, les autorités ont retrouvé un soulier sur un sentier reliant un stationnement aux berges, actuellement en cours d’analyse ADN pour déterminer s’il appartient à la jeune femme. La police a également récupéré des images de vidéosurveillance montrant Alexandra arrivant sur l’île, déposée par son colocataire à l’entrée du chemin de l’île Saint-Christophe.
La communauté congolaise au Canada, ainsi que l’Association générale étudiante de l’UQTR, se mobilisent pour soutenir la famille de l’étudiante. Sa mère a lancé un appel à l’aide dimanche sur TikTok, vidéo qui a déjà recueilli plus de 5 millions de vues, déclenchant une vague de solidarité en ligne.
Les autorités canadiennes demandent à toute personne détenant des informations pouvant aider à localiser Alexandra Lumbayi de les contacter sans délai. En attendant, l’Ambassade de la RDC au Canada exprime sa proximité avec la famille de l’étudiante et reste en alerte pour suivre l’évolution des recherches.