Les députés nationaux et sénateurs membres du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe étaient vendredi 27 septembre 2024 à Kinshasa en séminaire de mise à niveau en prélude de l'examen général de la loi des finances pour l'exercice 2025 au sein de deux chambres du parlement à savoir Assemblée nationale et la Sénat.
En effet, "Maîtriser la loi des finances, lecture, élaboration, interprétation et contrôle" était le thème principal de ce séminaire d'une seule journée autour de Christian Mwando Nsimba Kabulo et autres cadres.
L'objectif poursuivi par la famille politique de Moïse Katumbi Chapwe était qu'au sortir de ce séminaire que les élus soient à même de défendre au parlement avec argument bien construit pour l'intérêt général du peuple étant donné que la session ordinaire en cours est essentiellement budgétaire.
"Il était important que nous puissions faire ce séminaire qui va nous permettre d'échanger sur la manière de contrôler et d'élaborer la loi des finances. Nous espérons et nous pensons qu'à l'issue de ce séminaire de renforcement des capacités nous serons tous en mesure d'intervenir efficacement pendant le débat pour critiquer, pour amender la loi de finances qui sera présentée pour l'exercice 2025. Notre petit nombre au niveau de l'Assemblée nationale et du Sénat ne doit pas être une faiblesse au contraire nous devons être plus incisifs et ne pas hésiter à prendre la parole lorsque c'est nécessaire" a dit dans son mot de circonstance le député national Christian Mwando Nsimba Kabulo, chef des élus nationaux de Ensemble à la chambre basse du parlement.
Il a ajouté :
"Pour prendre la parole nous devons prendre la parole efficacement et pour celà il nous faut maîtriser de quoi nous parlons. Je crois que c'est l'objectif de ce séminaire qui sera j'espère fructueux pour tous et pour lequel je souhaite qu'il y est des échanges de manière à ce que nous sortons d'ici armés et munis de la même compréhension".
Le projet de loi de finances pour l'exercice 2025 a été déjà déposé au bureau de l'Assemblée nationale par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Ce premier ce projet de loi de finances du gouvernement Judith Suminwa, est équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de 49.847 milliards FC dégageant un taux d'accroissement de 21,6% par rapport au budget de l'exercice 2024 chiffré à hauteur de 40.464 milliards FC.
Après le dépôt de ce projet de loi de finances, précise la loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relatives aux Finances Publiques, l'Assemblée nationale dispose de 40 jours à compter de la date du dépôt pour adopter le projet de loi de finances de l'année. Si le projet de loi de finances de l'année déposé dans le délai constitutionnel n'est pas voté dans les 40 jours suivant l'ouverture de la session budgétaire, ledit projet est transmis au Sénat pour être adopté dans 20 jours.
Clément MUAMBA