Mady Biaye, représentant résident du Fonds des nations unies pour la population en RDC (UNFPA) a, au sortir de l’audience lui accordée par Judith Suminwa ce jeudi 26 septembre, rappelé l’importance du recensement général de la population comme outil indispensable pour une meilleure planification et une allocation plus équitable des ressources pour le développement du pays.
« Pour rendre compte des progrès que le pays est en train de faire, nous avons besoin de données fiables. Et qui parle données fiables, parle du recensement. Et tout le monde sait que sans recensement, on ne peut pas cibler les interventions et ressources », a indiqué Mady Biaye.
Selon lui, le recensement est indispensable à la mise en place des politiques publiques en faveur des populations vulnérables.
« Il va falloir que chaque couche de la population spécifique soit identifiée, quantifiée, et qu’on connaisse ses besoins, qu’on les analyse bien, pour répondre à une situation de pauvreté par exemple, dans un contexte bien déterminé, et dans des provinces bien déterminées. Les problèmes peuvent être les mêmes, mais différents au niveau des solutions à apporter », a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, indiqué que le recensement est également important pour générer les données d’enquêtes démographiques, de santé, du budget et de consommation. « Là on saura que si on met tel montant là, c’est pour résoudre tel problème spécifique », a-t-il conclu.
Par le décret numéro 22/09 du 02 mars 2022, portant sur l’organisation des activités opérationnelles dans le cadre de l'identification de la population et du recensement général ainsi que de l'habitat, l’ancien Premier ministre Sama Lukonde annonçait le début imminent des opérations de l’identification de la population, notamment par l’octroi d’une carte d’identité nationale.
Entre-temps, la RDC et les entreprises Afritech et Idemia ont résilié le contrat de 1,2 milliard de dollars conclu en 2023, qui les liait pour notamment la production des cartes d’identité, une des phases du recensement. Du coup, le rêve de Félix Tshisekedi d’octroyer les cartes d’identité aux Congolais s’est envolé.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement de la RDC veut toujours réaliser le recensement général de sa population, dont le dernier remonte à 1984. Lors de la célébration de la journée internationale de la population le 27 août dernier, Guylain Nyembo, ministre congolais de plan avait rappelé l’engagement du gouvernement d’organiser le deuxième recensement de la population, pour la mise sur pied des « des données inclusives dans l’appréhension de dynamique des populations ».
Bruno Nsaka