Plus de 80 maisons ont pris feu mardi après-midi à Lengwe, contrée située dans le territoire de Nyunzu, province du Tanganyika, Sud-Est de la RDC. Selon la société civile locale, un feu provenant d'un champ d'un particulier, s'est déversé sur les habitations et a ravagé ces maisons.
"Ce feu venant des plantations d'un particulier à Lengwe a consumé plus de 80 maisons. Nous regrettons puisque plusieurs familles seront désormais obligées de passer la nuit à la belle étoile à la suite de cet incendie qui a tout pris", précise Nathan Mugisho, responsable d'une structure de la société civile dans le Tanganyika.
Au-delà des maisons calcinées, note pour sa part Sabiti Ngongo Sabin, administrateur du territoire adjoint de Nyunzu, l'habitant du village, à la base de cet incendie, s’est volatilisé, le dossier étant remonté dans le chef-lieu de la province du Tanganyika pour une éventuelle assistance des autorités.
"Il y avait quelqu'un qui brûlait son champ et le feu a quitté le champ vers les maisons des gens. On a compté plus de 80 maisons qui ont pris feu et plusieurs biens brûlés dans les maisons, sauf qu'il n'y a pas eu de perte en vie humaine. Celui-là qui a brûlé son champ et à la base de cet incendie est introuvable. Présentement, le dossier est remonté à nos autorités à Kalemie pour la prise en charge des sinistrés", explique ce mercredi à ACTUALITÉ. CD, Sabiti Ngongo Sabin, ATA de Nyunzu.
En attendant l'intervention du gouvernement provincial du Tanganyika, les personnes victimes de cet incendie passent la nuit à la belle étoile. Des provisions régulièrement gardées dans les maisons sont également parties en fumée, toujours selon la société civile locale.
José Mukendi