RDC : Le Service National lance la vente de 6 000 tonnes de maïs à Mbujimayi pour stabiliser les prix

Le service national
Le service national

Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a annoncé ce mardi, à Mbujimayi, le lancement de la vente de maïs produit par le Service National. Une initiative qui vise à contrer la flambée des prix de cette denrée stratégique dans la région diamantifère du Kasaï Oriental.

Alors que le prix du maïs avait atteint des sommets vertigineux ces derniers mois, la mise en vente de la production locale de maïs, en provenance de Kanyama Kasese, apporte un soulagement bienvenu pour la population. « Je remercie le chef de l'État qui pense vraiment à son peuple. Nous espérons qu'il continuera à faire encore plus », a déclaré un habitant de la ville, tout en exprimant des réserves sur le coût du sac de 50 kilos, oscillant entre 200 000 et 220 000 francs congolais.

Cette année, 6 000 tonnes de maïs sont mises en vente à Mbujimayi, soit le double de l'année précédente. En outre, une réserve stratégique est maintenue pour garantir la disponibilité du produit, a rassuré le commandant du Service National, soulignant que la « revanche du sol sur le sous-sol », prônée par le président Tshisekedi, est en marche.

« C'est une réalité concrète dans le domaine social. La population de Mbujimayi doit remercier le commandant suprême pour les moyens qu'il met à disposition pour accroître la production chaque année », a affirmé le général-major Kasongo Kabwik. Il a également annoncé des perspectives de croissance pour l’année prochaine, avec une production qui pourrait atteindre 10 000 voire 12 000 tonnes.

Outre le Kasaï Oriental, la production de maïs de Kanyama Kasese approvisionne également les camps militaires de Kinshasa et plusieurs villes de l’intérieur, dont Kananga et Kamina, permettant ainsi une distribution plus large de cette denrée essentielle.