Monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi va rester à la tête des diocèses d’Isiro-Niangara et Isangi dans l’Archidiocèse de Kisangani mais voit ses fonctions permutées. Alors qu’il était - jusqu’ici - évêque d’Isangi et administrateur apostolique d’Isiro-Niangara, Mgr. Dieudonné Madrapile va désormais diriger le diocèse d’Isiro-Niangara comme évêque titulaire.
Dans le diocèse d’Isangi, il présidera dorénavant comme administrateur apostolique et ce, en attendant de connaître son successeur. C’est ce que rapporte, ce lundi 23 septembre, un communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) : « Le pape François a bien voulu nommer son excellence Mgr. Dieudonné Madrapile Tanzi, comme nouvel évêque du diocèse d’Isiro-Niangara et en même temps administrateur apostolique du diocèse d’Isangi. »
C’est au mois de juillet dernier que le Pape François avait porté Mgr. Madrapile à la tête du diocèse d’Isiro-Niangara comme administrateur apostolique. C’était à la suite des problèmes de santé de l'évêque titulaire, Mgr. Julien Andavo Mbia, décédé dans la foulée de cette nomination, le 14 juillet 2024.
Le diocèse d’Isiro-Niangara est situé dans l'archidiocèse de Kisangani. Il compte, à ce jour, une vingtaine de paroisses. C’est dans ce diocèse que se trouve le sanctuaire Bienheureuse Anuarite en l’honneur à Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, première béatifiée congolaise.
Qui est Mgr. Madrapile
Né le 18 août 1958 à Niangara, Mgr. Dieudonné Madrapile a été ordonné prêtre le 25 août 1985 dans son diocèse d'Isiro-Niangara. Il y a assumé plusieurs fonctions depuis son ordination presbytérale. Il a été tour à tour : formateur au Petit Séminaire de Rungu (1985-1986) ; vicaire général du diocèse (1996-2001) ; administrateur diocésain (2001-2003) ; recteur du sanctuaire marial national Bienheureuse Anuarite (2003-2006). Il a aussi été professeur et animateur spirituel au Grand Séminaire interdiocésain de philosophie Saint Augustin à Kisangani (1986-1996). Il est nommé évêque d’Isangi le 2 avril 2016 par le Pape François et est consacré le 10 juillet de la même année.
Japhet Toko