La récente tragédie survenue au lycée Madame de Sévigné de Limete à Kinshasa a été évoquée lors de la 14ème réunion du conseil des ministres, présidée par le président Félix Tshisekedi. Un élève a été mortellement poignardé par l'un de ses camarades de classe.
Face à ce drame, la Première ministre a exprimé sa profonde indignation et sa douleur, soulignant l'importance d'agir rapidement pour apporter un soutien aux élèves traumatisés et prévenir de tels événements à l'avenir.
« Ce drame interpellateur, nous impose de répondre aux questions aussi importantes que celles de la sécurité de nos enfants dans les écoles, du phénomène du harcèlement, de la justice pour mineurs, et du soutien psychologique en faveur des élèves », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans son compte-rendu de cette réunion.
Afin de répondre à ces défis, le gouvernement, à travers les ministères de l'Intérieur, de l'Éducation nationale, de la Justice, de la Santé et du Genre, Famille et Enfant, a décidé de renforcer le soutien psychologique dans les établissements scolaires, a expliqué Patrick Muyaya.
« Le gouvernement central attend les résultats de l'enquête en cours, qui établiront les responsabilités dans la survenue de ce drame inédit », a ajouté le porte-parole.
A la suite de ce drame, la ministre de l'Éducation nationale, Raïssa Malu, avait exprimé sa consternation. « Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, interne ou externe », déclarait-elle.
Pendant la même période, un autre drame similaire avait eu lieu dans le Nord-Kivu, où un adolescent a été tué par un homme armé dans un établissement scolaire.
Bruno Nsaka