Jean Ilunga, journaliste à Radio Luluabourg FM, station privée émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, a été détenu pendant 24 heures par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR/Kasaï-Central). Il a été remis en liberté le 20 septembre 2024, après avoir été interpellé la veille au siège de la radio.
Le journaliste a été arrêté le 19 septembre par des agents de l’ANR munis d’un avis de recherche, avant d’être conduit de force au siège de l’agence et placé en détention dans un cachot. Il était accusé "d'incitation à la révolte" pour avoir critiqué régulièrement le Chef de l’État et les autorités provinciales dans son émission "Tuibakayi Kasayi", diffusée sur Radio Luluabourg FM.
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a condamné cette arrestation, la qualifiant de tentative d’intimidation visant à restreindre la liberté de parole du journaliste. L'ONG a également dénoncé une grave atteinte à la liberté de la presse, appelant les autorités provinciales à respecter les droits des journalistes et à cesser toute action menaçant la liberté de la presse.