D'importants dégâts matériels ont été enregistrés suite aux fortes pluies qui se sont abattues cette semaine dans le secteur de Banga, territoire d'Idiofa, dans la province du Kwilu.
Plus de 100 maisons se sont effondrées, ainsi que des églises, des centres de santé et des écoles, notamment dans les villages de Mayanda et Banga-Banga. Le coordonnateur de la nouvelle société civile locale, qui a relayé l'information, a ajouté que près de 50 bêtes ont péri après le passage des vents violents qui accompagnaient ces pluies.
"Les églises, les centres de santé, ainsi que trois écoles se sont effondrées après ces intempéries. Plus de 50 bêtes sont mortes, et une centaine de maisons ont été détruites dans le secteur de Banga. Quand le vent a soufflé, des arbres tombaient, et des animaux qui se réfugiaient dans les maisons se sont retrouvés ensevelis sous les débris. La population est en pleurs. Je lance un appel à l'aide auprès des personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces populations, surtout pour la reconstruction des centres de santé, des maternités et des écoles détruits par les vents. Les villageois sont désespérés," a alerté Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile d'Idiofa.
Jonathan Mesa à Kikwit