Goma : caravane de sensibilisation sur l’importance de l’intelligence artificielle en tant qu’outil de bonne gouvernance

Photo
Caravane de sensibilisation à la bonne utilisation de l'Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA), processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique, est ces derniers temps à l’origine de plusieurs désinformations dans la société. Cet outil, avec pour but de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains, est parfois usé de manière abusive. D’où, les Nations Unies ont célébré la journée internationale de la démocratie en mettant l’accent sur l'intelligence artificielle en tant qu'outil de bonne gouvernance. 

Ce pourquoi, l’organisation International Republican Institute (IRI) en collaboration avec USAID et CEPPS a organisé, le 18 septembre dernier, une campagne de sensibilisation avec pour thème “L’importance de l’intelligence artificielle (IA) en tant qu’outil de bonne gouvernance” contextualisé à partir du thème de l’année “Naviguer sur Al pour la gouvernance et l'engagement des citoyens”. C'était à l'occasion de la journée internationale de la démocratie célébrée 3 jours plus tôt.

Cette caravane est allée de l’Université Catholique la Sapientia (UCS), Rond-point des motards de Masisi (Ndosho), Rond-point des motards Terminus allant vers l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), du grand marché Alanine vers le grand centre urbain et commercial vers BDGEL et le marché Virunga et des espaces publics dont Birere et Rond-point Signers.

" C'est très encourageant de voir que la population de Goma est de plus en plus consciente du potentiel de l'intelligence artificielle pour améliorer la gouvernance. En rendant les gouvernements plus ouverts et transparents, l'IA peut renforcer la confiance entre les citoyens et leurs élus. C'est un premier pas important vers une démocratie plus participative et plus efficace ", a dit une personne sensibilisée.

Des sujets tels que la démocratie, la bonne gouvernance et l'Intelligence Artificielle dans des lieux publics et marchés ont été abordés pendant la caravane.

" En mettant en lumière le potentiel de l'intelligence artificielle pour rendre la gouvernance plus ouverte et transparente, nous avons suscité un vif intérêt au sein de la population de Goma. Les citoyens sont désormais plus conscients des bénéfices qu'ils peuvent tirer de l'IA et de l'importance de participer à la co-construction d'une ville intelligente. Cette dynamique positive ouvre de nouvelles perspectives pour une démocratie plus participative et plus efficace ", a expliqué Bienfait Katalandwa, coordinateur de cette caravane.

L’humoriste de renom de la ville de Goma, Jacques Nyamugenda alias Djasa Djasa était associé à cette sortie publique. Il a utilisé son art pour contribuer à cette mission, sous-pesant certains sujets, faisant passer plus légèrement des messages plus lourds.

La caravane a donc permis de partager des connaissances, de répondre à des préoccupations et de proposer des solutions. Des leçons ont été apprises sur l'importance de l'implication des citoyens et l'adaptation des messages de sensibilisation aux réalités locales. Il s’avère ainsi nécessaire de développer les compétences numériques de la population pour lui permettre de participer activement à la transformation numérique. Également faut-il promouvoir la culture de la vérification des informations pour lutter contre la désinformation.

L’initiative a connu un franc succès atteignant environ 10 000 personnes dans la ville de Goma avec 25 jeunes sensibilisateurs. Parmi les recommandations liées à la bonne utilisation de l’IA, il est ressorti que la population dispose des équipements nécessaires pour accéder aux services numériques, que le cadre juridique soit adapté aux enjeux de l'IA pour garantir un développement responsable et éthique de cette technologie. Et aussi de mettre en place un forum ou un groupe de discussion pour permettre aux citoyens de continuer à échanger sur ces questions.