Maniema Union est entré dans la phase des groupes après avoir arraché un nul (0-0, 2-1 en cumulé) sur la pelouse de Petro Atletico d’Angola, le samedi 21 septembre en match retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.
Personne n'aurait pu prédire qu'il serait au départ, mais les congolais sont parvenu. Ils continuent à marquer leur histoire dans cette compétition après avoir vaincu Ngezi Platinum du Zimbabwe (0-0, TB 4-3) lors du premier tour préliminaire. Ils ont maintenant un appétit bien nourri.
Ces succès ont été bâtis par l'entraîneur Papy Kimoto, qui a maintenu son humilité lors de la conférence d'après-match. Bien qu'il reconnaisse avoir été dominé dans le match en termes de possession de balle et d'occasions, il a mis en avant que dominer n'est pas une victoire.
« On est très contents, très fiers parce qu'on est qualifiés pour le prochain tour. Ça n’a pas été facile, car Petro est une grande équipe. On était en face d’une très bonne équipe qui nous a en première mi-temps mis en difficulté. Elle a dominé le match et méritait de gagner, mais malheureusement dominer n’est pas gagné. C’est ça le football. On savait qu’on était en face d’une équipe avec beaucoup de titres d’Angola et d’expérience dans ce genre de compétition, mais nous on voulait écrire notre histoire », a déclaré papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union en conférence de presse d’après match.
C'est la première fois que les Kambele-mbele Boys du Maniema réussissent à se qualifier pour la phase des groupes de la Ligue des champions africaine de la CAF. Cela fait plus de trois ans qu'il participe à la Coupe de la Confédération sans jamais réussir à se qualifier pour la phase des groupes.
Fiston MOKILI