Une des plus anciennes et prestigieuses foires d’art du continent africain, la Foire d’Art de Johannesburg, s’est tenue entre le 5 et le 8 septembre dernier, avec, pour la première fois, la participation de trois artistes soutenus par une galerie congolais basée à Kinshasa, la Galerie Malabo. Patrick Lomaliza, Francis Mampuya et Doudou Mbemba, trois artistes-peintres congolais vivant à Kinshasa, ont présenté 16 œuvres durant ces quatre jours dans le célèbre quartier de Sandton.
La Galerie Malabo, basée à Kinshasa, a décidé, pour sa première participation à cet événement culturel international, de porter son choix sur ces trois artistes qui représentent des styles artistiques différents.
Francis Mampuya, ou “Maître Mampuya” pour certains jeunes artistes, est une figure majeure de la peinture contemporaine congolaise avec un long parcours dans les foires et expositions. Bien que ses œuvres voyagent au-delà des frontières congolaises, c’est la première fois que le public sud-africain a pu les découvrir à cette foire. Pour cette occasion, la Galerie Malabo a choisi de présenter des dessins sur papier de l’artiste, plutôt que ses habituelles peintures acryliques aux couleurs vives.
Dans la famille Mbemba, il y a du talent. Il y a le footballeur Chancel Mbemba, mais aussi Doudou Mbemba, affectueusement appelé “Douze”. Si Johannesburg n’est pas une ville inconnue pour lui, c’était sa première participation à cette foire. La galerie a opté pour présenter ses œuvres en acrylique, bien que l’artiste soit surtout connu pour ses peintures à l’huile. Ses œuvres, marquées par la simplicité du quotidien, représentent des scènes apaisantes, comme une femme assise ou tenant un ballon, dans des tons doux.
Patrick Lomaliza est le plus jeune et le moins connu des trois, mais loin d’être le moins talentueux. Autodidacte, avec des parents qui espéraient le voir devenir avocat, sa peinture se distingue par son énergie et sa modernité, avec un style contemporain décalé. Sa collaboration avec la Galerie Malabo a commencé en 2022, lors de l’exposition collective "Trois", qui fut sa première exposition majeure. Art Joburg pourrait marquer un tournant dans sa carrière. Une exposition solo est déjà prévue avant la fin de l’année 2024.
« Art Joburg est une foire majeure sur le continent africain. Nous sommes venus explorer le marché sud-africain. Dans notre stratégie de croissance progressive, nous pensons qu’il est crucial d’établir d’abord la notoriété de la galerie et des artistes que nous représentons sur le marché africain, car il y a un marché à conquérir », a déclaré Joseph-Archy Mayunga, directeur de la Galerie Malabo, qui fêtera ses quatre ans d’existence en décembre.
Malabo Arts & Culture est une structure œuvrant dans le milieu des arts et de la culture en RDC. Créée il y a près de six ans, sous la direction de Joseph-Archy, la galerie a ouvert ses portes le 19 décembre 2020, concrétisant un projet longtemps mûri. Ce temple des beaux-arts est situé à Kinshasa, à l'intersection des avenues Kato et des Huileries.