RDC: Matete, Barcelone, Mukonzo, Kingabwa, Mayidi, retour sur les vacances parlementaires de l’honorable Hermione Bolumbe Bakando

photo droits tiers
la députée nationale Hermione Bolumbe Bakando

La députée nationale Hermione Bolumbe Bakando était bien chargée lors de ses vacances parlementaires dans sa base naturelle dans le district du Mont Amba et dans quelques territoires de la République notamment dans le Kongo Central ainsi que à l’Est du pays. 

Bien avant, elle a commencé sa tournée au poste de l’Armée du Salut dans la commune de Matete où elle a participé à un culte d’action de grâce pour remercier Dieu pour son élection. Elle a remercié de vive voix ses électeurs qui ont permis d’atteindre des chiffres records et en profité pour remettre une grosse caisse à la Chorale de l’église. Et par après, elle a été invitée à prendre par à la journée des jeunes salutistes où elle s’est entretenue avec l’ensemble de l’assistance dans la commune de la Gombe. Elle leur a raconté sa propre expérience bâtie autour de patience et de la persévérance. Comme à Matete où elle a remis une grosse caisse, elle a remis également une guitare à la Chorale des jeunes. 

L’élue du Mont Amba va faire un break et se rendre à Barcelone en Espagne où elle prendra part à l’Africa Spain Business Summit qui consistait à rencontrer des investisseurs espagnols. Pour ce faire, Hermione Bolumbe a vanté les potentialités de la République Démocratique du Congo (RDC) dans les domaines stratégiques et des contacts ont été pris avec notamment avec une firme de fabrication des équipements médicaux qui envisage son implantation prochaine à Kinshasa. 

Dès son retour, elle s’est rendue en Ituri, au Nord et Sud-Kivu et même jusqu’à Sake à quelques kilomètres du front où se déroulent des affrontements entre l’armée nationale et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda pour participer au retour de la paix définitive dans ces coins du pays. Et juste après, elle se rendra à Mayidi précisément au Grand Séminaire où un constat amer a été fait avec l’abandon des câbles électriques et des transformateurs dans l’enceinte du séminaire pour des raisons non élucidées depuis 2018. «Si nous ne voulons pas travailler, laissons la place à ceux qui veulent réellement travailler pour accompagner la vision du président de la République», a-t-elle déclaré. 

Après son retour, elle est allée déposer, au bureau de l’Assemblée Nationale, des questions écrites notamment au directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), aux ministre des Mines, de l’Environnement et des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. Ces vacances parlementaires, la députée nationale Hermione Bolumbe Bakando va les achever à sa base précisément à Mukonzo (1 et 2), un quartier de la commune de Limete à qui elle a promis de revenir. Elle a remis des outils de travail pour les mamans maraichères et des fonds pour soutenir les commerces de certaines d’entre elles. Elle ira également du côté de Kisenso où elle va remettre une centaine de chaises en plastique ou encore des bassins pour entamer une activité lucrative. Elle passera également par Kingabwa où elle remettra des fonds et des kits scolaires qui ont servi lors de la rentrée scolaire. Ce sera la même chose à la base Elikya où elle va poser le même geste. Tout prendra fin au Camp Kabila où elle a remis une centaine de bancs pour une école ainsi que d’autres kits scolaires. 

Pour la session budgétaire qui a démarré, elle va militer pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, la réduction du train de vie des institutions ainsi que d’autre reformes allant dans le sens du développement de la RDC.

Michel TOBO