RDC: après les assurances du gouvernement, l'intersyndicale des chauffeurs de poids lourds promet de faire rapport à la base pour des dispositions utiles

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Gouvernement tient  à éviter une paralysie des activités socioéconomiques sur l'axe routier National numéro 1 (RN1)  qui approvisionne la ville province de Kinshasa en produits alimentaires et autres suite à la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds opérant sur cet axe routier stratégique. C'est dans ce cadre que la première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi 17 septembre 2024 à la Primature, une délégation de l'Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l'Economie.

La patronne de l'Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté les revendications de l'Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023. Le président de l'Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.

"Nous constatons qu'il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications et attentes de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Nous avons évolué sous le régime des promesses pendant 11 ans mais aujourd'hui nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d'une solution qui répondra aux attentes des transporteurs parce que franchement il faut le reconnaître sous d'autres nations il y a des associations de soutien aux routiers ça manque chez nous mais c'est nous qui faisons tout, on doit avoir aussi un peu d'humanité à notre égard mais là il y a une volonté ça je l'affirme. Depuis hier, on a essayé d'échanger avec le VPM, ministre des transports, voies de communication et Désenclavement on a senti en lui une volonté ferme et d'ailleurs tout à l'heure alors qu'on disait qu'on devrait, il a dit tout de suite il se met au travail pour libérer certaines choses déjà", a dit devant la presse le président de l'Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke

Par la même occasion, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a instruit pour la mise en place d'une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l'Intersyndicale des transporteurs routiers à l'issue de l'entretien.

"Nous attendons que ça se matérialise, nous voulons être aussi direct avec le gouvernement, je crois que nous tendons lentement mais sûrement vers le déclic. Il y a un comité de suivi qui doit se mettre en place parce que nous devons surveiller le secteur. On a eu trop d'intervenants  opportunistes dans ce secteur là et ça n'a pas  facilité la tâche. Maintenant qu'il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen maintenant de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu'on se replonge dans la crise actuelle", a indiqué le président de l'Intersyndicale des transporteurs routiers

Après échange avec les membres du gouvernement sous la houlette de la première ministre, l'intersyndicale a promis de faire rapport à la base avant de lever d'autres options.

"Nous allons maintenant nous retourner vers notre base pour essayer d'avoir comme d'habitude nos petites discussions et voir ce que nous pouvons faire en retour et rencontrer les attentes de tout le monde, nous sommes congolais, le pays doit vivre, c'est nous-même quand nous faisons tout ça ce sont nos enfants, nos ménages qui souffrent aussi donc il faut être vraiment conséquent, d'abord la restitution à notre base et puis on va voir ce qu'il y a après. Nous sommes très contents d'être accompagnés par le VPM, Jean-Pierre Bemba Gombo", a souligné le numéro Un de l'Intersyndicale dans son compte rendu

Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.

"Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prévues par cette convention tripartite, il y a eu des problèmes avec les membres de l'intersyndicale. On a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent. Nous sommes rassurés", a dit ce membre de la Fédération des Entreprises du Congo, représentant le secteur privé.

Depuis lundi 16 septembre 2024, les chauffeurs des véhicules poids lourds travaillant sur la route nationale numéro un (RN1) avaient annoncé le déclenchement d'un mouvement de grève pour réclamer l'application des engagements issus de l'atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023, dont la levée des barrières entre Muanda, au Kongo Central, et Kamwesha, Kikwit, ainsi que sur d'autres axes dans l'espace du Grand Katanga.

Clément MUAMBA