À l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2024, le président du Sénat Sama Lukonde a exprimé ses "inquiétudes" à la suite des naufrages devenus récurrents sur les rivières à travers le pays. Il a appelé le gouvernement à remettre de l'ordre dans le secteur qui d'après lui, n'a pas été suivi des mesures d'accompagnement après sa libéralisation.
"En effet, la libéralisation du secteur de transport fluvial a permis à certains compatriotes de devenir armateurs sans que des mesures d'accompagnement ne soient prises. Ceci a engendré un laissez-aller qui nous a conduits à la situation que nous déplorons aujourd'hui. Il est donc question que le gouvernement y mette de l'ordre par un encadrement rigoureux de ce secteur car le mal est devenu très profond", a plaidé Sama Lukonde dans son discours d'ouverture de la session ordinaire de septembre.
Le mois d'août dernier, la province de Mai-Ndombe était à nouveau touchée par un drame. Une baleinière transportant près de 300 personnes, selon les autorités locales, en provenance d'Oshwe et à destination de Nioki, avait chaviré sur la rivière Lukeni. D'après l'administrateur du territoire de Kutu, la baleinière HB Jésus-Christ, arrivée dimanche au village Tolo à 18 heures, a poursuivi sa route vers Nioki alors qu'il faisait déjà nuit. C'est à 19 heures, après le village Madjoko, que le drame s'est produit. Lors d'un virage, l'embarcation a heurté des troncs d'arbres et s'est complètement renversée, en raison de la navigation nocturne.
Ce lundi, au moins quatre morts, une quarantaine de disparus et des rescapés ont été signalés suite à un naufrage sur la rivière Kwango, près du village Pont Kwango.
Clément MUAMBA