RDC: Hermione Bolumbe a présenté les avancées en développement du pays à la 10ème Conférence mondiale des Jeunes Parlementaires en Arménie

photo droits tiers
La députée nationale Hermione Bolumbe Bakando

La République Démocratique du Congo (RDC) prend part à la 10ème Conférence mondiale des Jeunes Parlementaires de l'Union Interparlementaire (UIP) à Erevan, la capitale de l’Arménie. Près de 150 parlementaires venus de partout dans le monde participent à ces travaux parmi lesquels la députée nationale, élue du Mont-Amba à Kinshasa, l’honorable Hermione Bolumbe Bakando. 

La députée nationale de Kinshasa s’est chargée particulièrement de présenter les avancées significatives de développement dans le pays en mettant l'accent sur des projets concernant plus la jeunesse congolaise. 

«Au niveau des progrès en RDC, nous avons eu la généralisation de la gratuité de l’enseignement depuis 2020 ayant comme conséquence la scolarisation de 6 millions d’enfants qui allaient prendre la rue. Nous avons également la construction de 2.500 écoles modernes dans le programme très ambitieux du gouvernement dénommé «145 territoires» représentants l’ensemble des territoires du pays. Nous avons également la construction des 4 nouvelles universités ainsi que la réforme du système éducatif avec à l’image le LMD. Nous avons également la création du fond pour l’entrepreunariat des jeunes qui permet l’accès au crédit. Nous avons l’application rigoureuse de la convention des Nations Unies sur la protection de l’enfant. Parallèlement cela, nous avons de grands défis mais j’aimerais me limiter à celui qui nous serre le cou. C’est la guerre d’agression que nous mène depuis 30 ans sous la houlette du Rwanda qui a érigé des zones de non droit où les enfants sont recrutés encore dans les groupes armés et l’exploitation illicite des nos minerais», a-t-elle signifiée. 

En plus, elle a été désignée rapporteur des travaux pour l’ensemble des pays francophones qui ont participé à cette conférence qui s’est clôturée ce samedi 14 septembre. Mais cependant, il faut souligner que c’est pour la 1ère fois en 10 ans que la RDC est sur la tribune de cette conférence.

Michel TOBO