RDC : à Mbuji-Mayi,  le premier-vice-président du Sénat s’engage pour les émoluments des anciens députés provinciaux et le soutien aux communautés

Le sénateur José Kalala au gouvernorat de Mbujimayi, entouré des autorités provinciales, des élus locaux et de la société civile
Le sénateur José Kalala au gouvernorat du Kasaï Oriental, entouré des autorités provinciales, des élus locaux et de la société civile

En visite de travail à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental où il est arrivé dans la soirée du mercredi 11 septembre, le premier Vice-président du Sénat, José Kalala wa Kalala, a été sollicité par les députés provinciaux de l'ancienne législature pour intervenir dans le paiement des arriérés de leurs émoluments et indemnités de sortie.

Lors d’une audience accordée aux anciens élus provinciaux du Kasaï-Oriental ce jeudi 12 septembre, José Kalala wa Kalala a bien pris note de cette demande et a promis son implication.

Peu après son arrivée dans la ville, le premier Vice-président du Sénat a rencontré le gouverneur de la province, Jean-Paul Mbwebwa. Il a ensuite entamé une série de rencontres avec d’autres autorités provinciales et les représentants de la société civile, pour comprendre les enjeux et les principales préoccupations de la population de cette partie du pays.

Outre la situation des députés provinciaux de l’ancienne législature, José Kalala wa Kalala s’est également préoccupé de la question des conseillers communaux. Ces derniers ont exprimé leur frustration face à des mois de non-paiement depuis les élections de décembre 2023, ainsi qu'un sentiment de marginalisation par les autorités communales, en attendant les élections à ce niveau. Le sénateur a également promis de s’y impliquer.

Toujours dans le cadre de sa mission, José Kalala a également visité plusieurs établissements scolaires et universitaires, parmi lesquels  l'École Primaire Inga et l'Université officielle de Mbuji-Mayi, qui est actuellement en construction grâce à l'initiative du président Félix Tshisekedi.

Il a aussi visité l'orphelinat de Bena Tshibuabua, où il a remis des vivres, témoignant ainsi de son engagement envers les populations vulnérables de la province.

Cette itinérance, qui prévoit également une décente à Ngandajika, dans la province de Lomami, rentre dans les prérogatives dévolues au premier Vice-président du Sénat, qui se charge notamment des questions législatives, des institutions d’appui à la démocratie, des groupes politiques et des groupes provinciaux, a déclaré à ACTUALITE.CD Clarisse-Baby Muika, porte-parole et vice-présidente nationale de l'Union pour les Valeurs Tshisekedistes (UVT), parti créé par José Kalala.

Bruno Nsaka