CAF - C1 : « ce type de match se gagne sur très peu de choses et celui-ci ne va pas déroger à la règle » (Lamine N’diaye)

Photo Droits Tiers
Lamine Ndiaye

A Ndola, le TP Mazembe croise ce samedi 14 septembre 2024 à 14h Red Arrows en match aller de 16è de finale de la Ligue des Champions. Le stade Lévy Mwanawasa sera le théâtre d’une première affiche qui donnera la tendance du match retour, qualificatif en phase des groupes. Le duel se veut déterminant, indécis et haletant.


« Les matchs des tours préliminaires sont des pièges. Nous allons jouer face à une équipe qui a déjà livré deux matchs de Ligue des Champions et quelques autres dans son championnat. Nous respectons l'adversaire. Je sais que le match sera très difficile, très serré, très disputé. Il nous faut être très bons pour obtenir un bon résultat. Ce type de match se gagne sur très peu de choses et celui-ci ne va pas déroger à la règle », indique Lamine N’diaye en Conférence de presse.

Pour le sénégalais point n’est point de se faire dos rond. Red Arrows est loin d’être cette équipe qui viendra pour faire cadeau, encore qu’il a sous sa coupe, en contraste de la saison dernière, une équipe plus jeune, dépourvues des cadres majeurs, artisans du retour au dernier carré de la C1 : Glody Likonza, Joël Beya, Kevin Mondeko, Philippe Kinzumbi. 

«Nous sommes venus ici avec beaucoup d'humilité et surtout pour jouer. C'est quasiment la même équipe à part les quelques-uns qui sont partis », rappelle t-il. «Certains éléments sont à promouvoir parce que faisant partie d'une jeune génération talentueuse 
 », table-il.

Ce Mazembe qui a mis le cap sur la Zambie avec 21 joueurs le mercredi livrera son premier gros test après le classico, raté en Super Coupe du Congo qui devrait l’opposer à AS VCLUB le 17 août. Sans sparing partenaire de taille pendant leur pré-saison, les Corbeaux peuvent se contenter de la confiance acquise de la victoire 2-0 conte Nkana jeudi dans leur antre à Lubumbashi, en amical. Suffisant pour faire le plein sans aucun match de championnat ?

N’diaye reste partagé face à cette évidence : « Chaque année, c'est la même chose. On dit que le championnat va reprendre bien avant pour permettre aux équipes de mieux préparer les compétitions africaines. Mais rien ne change, c'est toujours la même histoire. Sinon, nous sommes habitués et nous avons fait des matchs amicaux et espérons faire bonne figure ici à Ndola ».

Le champion Zambien ne se présente pas comme une proie à arracher vu le nombre des matchs à forte intensité qui l’a accumulé jusqu’ici : 5 au total. Deux en barrage de la C1 pour une victoire 2-0, une défaite 2-1 contre Nyasa Bullets et une troisième place à la clé avec 7 points à la Super League Zambienne. Il se présente comme une équipe solide derrière du haut de ses 2 buts encaissés toutes compétitions compilées (Ligue des Champions - Championnat).

Jenovic Lumbuenadio