Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a relevé de ses fonctions, Dorothée Nganiza Masirika, ministre provincial en charge des Finances, de l'Economie, de l'Industrie, du Commerce, de l'Entrepreneuriat et de la fonction publique pour des fautes graves. Il lui est reproché d’avoir demandé un prêt auprès d’une banque sans l'aval du gouvernement provincial et d’avoir permis la reprise des activités à deux sociétés minières à Fizi.
C'est dans un arrêté provincial daté du 9 septembre que cette mesure a été prise. Pour le gouverneur Jean Jacques Purusi "Madame Masirika Ngaza Dorothée a posé des actes coupables, répréhensibles et préjudiciables de nature à ternir l'image et la crédibilité du gouvernement provincial du Sud-Kivu".
Le prêt sollicité est de 5.000.000 dollars américains au nom de la province sans que l'autorité provinciale ni l'Assemblée provinciale moins encore le conseil des ministres ne soient préalablement informés. Il a autorisé la reprise des activités au profit de deux sociétés minières opérant à Fizi à la suite des paiements insignifiants dans les caisses de la province court-circuitant ainsi les compétences et les efforts du groupe d'experts ad hoc constitué à cet effet par le gouvernement provincial" dit cet arrêté.
Au delà de ces griefs, d'autres également s'ajoutent notamment le retard dans la " mise en place des mesures draconiennes visant à supprimer et à réduire les tracasseries et le taxation en défaveur des petits vendeurs et commerçants ainsi que des mécanismes d'éradication des pratiques frauduleuses qui favorisent l'évasion fiscale ".
Des actions qui ont poussé à la révocation de la ministre qui n'a duré que deux mois et quelques jours dans le gouvernement provincial. Cette révocation est intervenue au lendemain d'un meeting de redevabilité tenu au stade de la Concorde par le gouverneur de province Jean Jacques Purusi. Le chef de l'exécutif provincial avait annoncé des sanctions contre tous ceux qui se compromettraient dans son équipe.
Au Sud-Kivu, alors qu'elle était cheffe de division chargée du recouvrement à la Direction provinciale de mobilisation et d'encadrement des recettes (DPMER), Dorothée Masirika avait été révoquée par le gouverneur Théo Ngwabidje pour avoir exercé une activité commerciale, en l'espèce le commerce du ciment alors que cela lui était strictement interdit en sa qualité d'agent public de l'état et cheffe de division chargé de recouvrement à la DPMER en juillet 2020.
Elle était également accusée de faire usage d'une déclaration, d'origine inconnue, minorant la quantité de ciment importé (300) par rapport à celle renseignée dans la déclaration délivrée par l'administration douanière rwandaise (700) dans le but de se procurer les avantages illicites.
Justin Mwamba