Karaté/CAN 2024 : « Il est difficile d’espérer grand chose quand les moyens, la volonté et l’accompagnement ne suivent pas» (Freddy L' A Kombo)

Photo Droits Tiers
La salle où s'est tenue la compétition

Le président de la Fédération de Karaté du Congo, Freddy Lakombo, a donné ses impressions par rapport à la participation des Léopards karaté-do de la RDC au championnat d'Afrique de karaté des catégories cadets et juniors. C'était du 2 au 8 septembre à Tunis, en Tunisie.

Interrogé après la clôture de ce tournoi, il s'est dit satisfait, malgré le non-accompagnement du gouvernement. Pour lui, il était ardu d'espérer beaucoup quand les ressources, la détermination et l'assistance n'ont pas été à la hauteur.

« Les impressions sont bonnes. Nous n’avons pas rentré, main bredouille. Nous avons essayé de faire selon les moyens de bord. Et nous avons ce que nous avons mérité, comme on avait dit. Le championnat d’Afrique est le haut niveau qui demande non seulement les morales mais beaucoup des moyens, des volontés surtout l’accompagnent, alors ces choses faisant défaut nous ne pouvions pas espérer grand chose. Bien sûr que nous avons promis d’atteindre le sommet du podium ne fus ce que pour la première fois malheureusement le faire et le dire c’est deux choses », a déclaré Freddy Lakombo, à la cellule de communication de la fédération.

La RDC a terminé 10ème à ces championnats d'Afrique, en obtenant deux médailles de bronze en kumité masculin, malgré un effectif très restreint en raison des moyens. Ces derniers ont été raflés respectivement par Dominique Cirume, dans la catégorie de 52 kg, chez les cadets, et par Djonga Omatuku dans la catégorie de plus  84 kgs, chez les moins de 21 ans.

Rappelons que lors des championnats d'Afrique qui ont eu lieu en novembre 2022 à Durban, en Afrique du Sud, l'équipe congolaise a été bien plus performante avec 8 médailles dont 5 en bronze et 3 en argent.

Fiston MOKILI